La Pétanque

La pétanque est un sport ancien dont l’origine remonterait à l’époque gréco-romaine. La pétanque est la onzième fédération française en terme de licenciés. La pratique de la pétanque a des motivations diverses et se décline entre :

  • la compétition qui regroupe différentes catégories (masculin, féminin, vétéran et jeune).

Consulter et/ou Télécharger le règlement officiel

  • la pratique occasionnelle (dite de loisir), en période de vacances notamment qui est très appréciée.

La pétanque est pratiquée de l’enfance à la catégorie vétérans. Les différentes catégories se répartissent comme suit :

Benjamins
8 ans et moins
Minimes 9, 10 et 11 ans
Cadets 12, 13 et 14 ans
Juniors 15, 16 et 17 ans
Seniors 18 à 59 ans
Vétérans 60 ans et plus

Il existe de plus en plus d’écoles de pétanque au sein des clubs pour apprendre ce sport dès le plus jeune âge, ainsi qu’une entrée dans le milieu de l’UNSS au sein du milieu scolaire. Intégré comme pratique à l’école primaire pour améliorer des objectifs moteurs, socio-affectif, cognitif qui permettent à l’enfant d’acquérir des compétences importantes qui peuvent être réitérées dans la vie quotidienne


TENUES

1) Principes

Les joueurs devront obligatoirement porter une tenue correcte pour la pratique de la Pétanque et du Jeu Provençal en compétition et conforme aux règlements en vigueur.
La tenue s’entend de vêtements (haut et bas), des chaussures voire de tout accessoire.
On entend par tenue correcte, les vêtements non troués, tagués, cloutés, pailletés, bariolés, rafistolés, coupés, déchirés ou délavés.
Les tenues de forme excentrique ou non destinés à la pratique des sports Pétanque et Jeu Provençal sont interdites tels que les maillots de bain, déguisements etc…
Sont interdits les débardeurs ou marcels (épaules dénudées).
Les joueurs doivent porter obligatoirement des chaussures fermées, dessus, devant et derrière (sont interdits les savates, tongs..). Les robes et jupes ne sont pas autorisées.

  • Appréciation de la conformité de la tenue :

En cas d’irrégularité, l’arbitre doit informer le Jury du concours qui appréciera la conformité de la tenue et éventuellement de disqualifiera l’équipe.
Dans l’application de la présente instruction, pour chaque compétition, la décision du jury est sans appel. En ce qui concerne les chaussures, par exception de la tenue, l’arbitre a compétence pour apprécier la conformité de celles-ci et le cas échéant, de procéder à la disqualification de l’équipe.

2) Publicités et couleurs

Publicités autorisées sur les tenues
Le nombre d’inscriptions comportant une marque ou un emblème commercial ou promotionnel, le nom ou le logo d’un partenaire ainsi que le sigle du fabricant du vêtement est défini dans les articles suivants ; ces inscriptions sont désignées sous le terme de « publicité ».
Sauf règlement particulier, il est possible de jouer sans aucune inscription.
Le port des tenues publicitaires est autorisé dans la mesure où elles respectent les lois et règlements nationaux en vigueur, notamment quant à l’interdiction des publicités pour le tabac et les alcools.

  • Des inscriptions publicitaires dans le respect de l’article 22 du règlement administratif.Il est rappelé que la F.F.P.J.P. fixe le nombre de partenaires autorisé à 3 maximums.

Les publicités peuvent être différentes d’un joueur à l’autre mais positionnées à des emplacements identiques.
Ne doivent pas être considérées comme des publicités, la marque du fabricant (équipementier), du club, Comité départemental, régional et de l’organisateur du concours ;

  • Les stickers publicitaires (autocollants) ne sont pas autorisés sur les maillots ;

Couleurs et dessins
Les couleurs de l’habillement sont libres.
Pour les compétitions où le haut doit être identique, la couleur et la conception (design) doivent être identiques.
S’ils sont de mêmes couleurs et de même conception, les joueurs peuvent indifféremment porter polo, pull ou veste.
Le maillot d’un champion de France, d’Europe ou du Monde en titre peut remplacer une tenue. Il n’est pas soumis à cette règlementation et aucune publicité ne peut être ajoutée.

  • Compétitions réglementées :

Championnats de France, CNC et Coupe de France :
La tenue doit être composée d’un bas (short ou survêtement sportif) et d’un haut (sweat, T-shirt, maillot, polo avec ou sans col, avec manche courtes ou longues, coupe-vent, blouson ou veste de sport) comportant l’identification du club ou du département/Région.
Le pantalon et le jeans sont interdits.

COUPE DE FRANCE
Pour la finale nationale, les joueurs ont l’obligation de jouer avec les tenues fournies par l’organisateur et d’accepter les publicités apposées. Toutefois, les clubs ont la possibilité de porter une publicité sur la manche gauche de 24 cm². Cette publicité ne peut être concurrentielle des partenaires de la F.F.P.J.P.

CHAMPIONNATS DE FRANCE
Les joueurs qualifiés ainsi que les délégués devront être revêtus de la tenue remise par leur région ou département et porter leur identification.
L’identification du département ou de la région sur les vêtements des joueurs qualifiés et des délégués devra être obligatoirement sérigraphiée, sublimée, brodée, cousue ou collée.

NATIONAUX
Les joueurs devront porter un haut identique avec manches courtes ou longues dès le début de la compétition.