GENERALITES

Mode de calcul du nombre de qualifiés 2023

Le nombre de qualifiés par district sera proportionnel à l’effectif du district pour la modalité. Cet effectif est celui de Geslico en 2022.

  • Par exemple, pour un championnat départemental seniors masculins, on prend tous les licenciés du district pouvant y participer soit :
    • Les seniors masculins Elite
    • Les seniors masculins Honneur
    • Les seniors masculins Promotion
    • Les vétérans masculins Elite
    • Les vétérans masculins Honneur
    • Les vétérans masculins Promotion
  • Ce nombre de qualifiés ainsi obtenu est partagé à :
    • 50% pour le critère 1 (participation relative des licenciés du district). La participation est celle des joueurs inscrits aux qualificatifs 2022.
    • 50% pour le critère 2 (valeur moyenne d’une équipe du district). Cette valeur a été calculée sur les résultats des équipes du district aux championnats de la Haute-Garonne 2022.
    • Les deux nombres obtenus sont ensuite modulés par des « bonus » ou « malus » par application de ces deux critères
    • Ces mêmes critères de calcul seront appliqués dans chaque district pour déterminer le nombre de qualifiés par zone de qualification.

Cette méthode de travail respecte les engagements pris lors de la présentation du nouveau découpage territorial aux clubs, les critères de calcul mis en place et validés depuis.

Pour consulter la liste du nombre de qualifiés: clic ICI

RECUEIL DES NORMES DES COMPÉTITIONS OFFICIELLES ORGANISÉES EN H.G –

Depuis de nombreuses années, nous avons mis en place des directives sur la protection de nos compétitions majeures (nationaux et régionaux), sur l’organisation des compétitions départementales en général.

Toutes ces normes n’avaient qu’un seul objectif qui était de protéger au mieux les clubs organisateurs de compétitions officielles afin qu’ils ne tombent pas dans une concurrence qui leurs aurait porté préjudice à coup sûr.

Nous avions promis, l’an dernier, dans les deux districts où deux anciens secteurs sont fusionnés, que, sous certaines conditions, deux compétitions simultanées pourraient être organisées.

Nous avons profité des « temps morts » que nous avons eus pour réaliser un condensé de ces directives dans le document suivant.

Déjà, dans le souci qui a toujours été le mien depuis que je suis rentré au CD 31, ces normes sont les mêmes pour tous les clubs du département et s’appliquent de Luchon à Bessières.

Comme nous nous ennuyions, avec plusieurs collègues, nous avons bâti un « petit tableau » qui contient 230 lignes et 23 colonnes, soit, 52 900 cases qui recense les distances entre tous les clubs de la Haute-Garonne. Ces distances sont celles indiquées par le logiciel « Via Michelin » sur le trajet le plus rapide.

Au regard de ce qui se pratiquait auparavant, nous avons ainsi déterminé les deux jauges :

  • 25 km entre deux clubs organisateurs en zone rurale
  • 15 km entre deux clubs organisateurs de la zone urbaine ou entre un club de la zone rurale et un club de la zone urbaine.

Nous avons souhaité inclure une ligne sur les « complémentaires gratuits ». En effet, pour avoir longtemps été confronté à ce type de compétition, nous devions les normaliser.

Nous savons tous que les clubs organisateurs de ces complémentaires ont pour objectif principal de garder le plus de joueurs le plus longtemps sur le site, mais comment pouvons-nous accepter que des joueurs jouent jusqu’à des heures fort tardives pour gagner une misère ?

Règlement des compétitions à tours qualificatifs – clic ICI


 

    Règlements Fédéraux
Pétanque        Jeu Provençal    
Charte Éthique FD ICI
Championnats Départementaux Clubs
RI- CZC Pétanque RI- CZC Vétéran
RI – CDC RI – CDC JP