Et aussi …

MONDIAL LA MARSEILLAISE à PETANQUE

Mercredi 6 juin 2018, à l’initiative de la Présidente de Région, Carole DELGA, feu le président Michel DESBOIS, Président FFPJP,  Pierre GUILLE, Président du Mondial la Marseillaise, Alain VALERO, Président du Comité Régional Occitanie FFPJP et Michel LEBOT, président du Comité Départemental Haute-Garonne FFPJ, rendez-vous avait été donné aux forces vives de la Pétanque à l’Hôtel de Région de Toulouse pour la présentation du Mondial la Marseillaise 2018. A noter la présence de Philippe Briançon, Conseiller Régional Occitanie représentant Carole DELGA et Jean-Charles DUGENY, vainqueur du Mondial la Marseillaise en 2016 (aux côtés de Didier CHAGNEAU et Thierry GRANDET).

Conformément à la démarche initiée par le Président fédéral, Michel DESBOIS, une convention avait été signée, il y a un an, entre Pierre GUILLE,  Président du Mondial la Marseillaise et la fédération qui devait sceller dans le marbre les relations entre les deux institutions et ouvrir ainsi la voie d’un travail en commun qui se prolongera avec les membres de la fédération en place.

Le Mondial la Marseillaise (« Critérium sud-est Ricard »), a vu le jour en 1962 à une époque où peu de gens pariaient sur la pétanque mais la petite sœur  du « noble » jeu provençal inventée au début du XXe siècle à la Ciotat avait pourtant ses adeptes, méridionaux pour l’essentiel. Ce sont eux qui ont écrit les premières pages de ce concours qui attire aujourd’hui les plus grands joueurs de la planète, fête populaire et sportive qui aura lieu du 1er au 5 juillet 2018 et dont la participation est ouverte à toutes et tous.

1) Le Mondial la Marseillaise, des chiffres qui donnent le vertige. En 2017 :

  • 88 départements métropolitains représentés sur les allées du Parc Borély
  • 20 pays étrangers représentés
  • 4152 équipes, 12456 joueurs inscrits (600 de plus qu’en 2016)
  • 180 000€ est le montant des indemnités en espèce ou en nature que reçoivent tous les inscrits depuis les perdants de la première partie jusqu’aux vainqueurs de la finale.
  • Les 12456 joueurs ont utilisé 37368 boules ce qui représente, en y ajoutant les 2280 boules utilisées sur le Mondial Jeunes et GP Féminin, près de 28 tonnes d’acier
  • 4146 parties disputées sur les 6 jours  de compétition
  • 350 bénévoles  sur le pont
  • 150 000 spectateurs (entrée gratuite) dont 65 000 rien que le dimanche au Parc Borély
  • Mis bout à bout, les terrains du Mondial s’étendent sur plus de 62 km soit la distance entre Marseille et Toulon

2) Meilleur palmarès du Mondial la Marseillaise :

  • Albert PISAPIA, 7 victoires
  • Marco FOYOT, 6 victoires
  • Stéphane ROBINEAU, 5 victoires
  • Dylan ROCHER, 4 victoires

En 2015, Cédric SALVINI licencié en Haute-Garonne associé à Kévin LELLOUCHE du 65 et Patrick MESSONNIER, remporte le Mondial la Marseillaise.

En 2017, ce sont nos jeunes, Guerlain Castagne, Florian Azéma et Enzo Navarro qui, vainqueurs de cette compétition, inscrivent leur nom au tableau d’honneur du prestigieux Mondial Jeune

3) Agenda du Mondial

  • Mondial la Marseillaise : vendredi 29 juin => clôture des inscriptions. Début du concours, dimanche 1er juillet (3 premières parties) – lundi 2 juillet (4° partie, cadrage, 5° et  6° parties) – mardi 3 juillet, 32e et 16e de finale – mercredi 4 juillet,  8e et ¼ de finale et jeudi  5 juillet ,  ½ finales (à partir de 9h) et finale (20h30)
  • Grand Prix Féminin Derichbourg  (triplette, créé en 2002) : lundi 2 juillet => clôture des inscriptions. Mardi 03 juillet, début des 1ères parties – mercredi 4 juillet, suite du concours, 8e, ¼ et ½ finales –  jeudi  5 juillet,  finale (15h)
  • Mondial des jeunes : mardi 3 juillet à 11h30, clôture des inscriptions – 14h30 début des 1ères parties – mercredi 4 juillet, suite du concours, ¼ et ½ – jeudi 5 juillet, finales A et B

4) Les inscriptions pour 2018 sont ouvertes depuis le 17 janvier 2018. A ce jour, le taux le plus élevé d’inscriptions en Occitanie, revient à l’Hérault, puis à la Haute-Garonne, au Gard et à l’Ariège.

Pour plus d’infos, n’hésitez à aller sur le site réservé à cette compétition  www.mondiallamarseillaiseapetanque.com


FINALE ENTENTE FEMINA

Dimanche 18 mars à 9h30 : après une participation record sur les journées qualificatives, la 5ème session de l’Entente Fémina Midi-Pyrénées a connu son apogée à Albi avec la finale qui réunissait les 32 équipes pré-qualifiées. Toutes les équipes ont offert un jeu de très bon niveau, régalant ainsi les spectateurs présents. Liste des équipes Tous les résultats

Résultats du CD31 – Entente Fémina 2018

Nom de l’équipe – N° du comité ou ligue Résultats Championnats
23 BERTHOUD CÉCILIA
BANDIERA AUDREY (Cazères)
Vainqueur
8 BOHER LAETITIA
LESAINE SYLVIANE ( CD 31)
Perdant 8 ème
31 DEQUATREMARD PATRICIA
GARREAU EMMA (Lapujade)
Perdant Poule 2 Partie PP
32 IZALIER SYLVIE
BANDIERA CELINE ( CD 31)
Perdant 8 ème
11 PRAT MAITÉ
GALY MARJORIE (Magnanac)
Perdant 8 ème
19 BRUNIER NATHALIE
CARPIS SYLVIE (Muretaine)
Perdant Poule 4 Partie PP
22 MUNGUIA CHRISTINE
GOUALO MARTINE (Fenouillet)
Perdant Poule 4 Partie Barrage
2 BURGAUD MANUELA
HEMERY DEBBIE (BJ Colomiers)
Perdant 1/4 Finale
21 CRUZEL CHRISTELLE
SALOM NICOLE (Tournefeuille)
Perdant en Demi-Finale
7 MOREAU SABRINA
COYANDE CÉCILE (Muretaine)
Perdant Poule 6 Partie PP
24 VERGNOLLE ROMANE
MICHEL MÉLANIE (CD 31)
Perdant Poule 7 Partie PP
30 RATHBERGER GENEVIEVE
SCHMITT CARMELA (Raphaël Parc)
Perdant Poule 8 Partie Barrage
26 MOUSNIER MYRIAM
SAINT GERMES AURELIE (CD 31)
Perdant Poule 8 Partie PP

La Coupe du Président qui réunissait les équipes perdantes de poule du concours principal, voyait s’opposer deux équipes du CD31 :  BRUNIER Nathalie, CARPIS Sylvie (Muretaine) qui s’inclinent face à VERGNOLLE Romane, MICHEL Mélanie


 1er GRAND PRIX ENTENTE PROVENÇAL 2018

Les 17/18 février, se déroulait le 1er grand prix Entente Provençal 2018. Seulement 48 équipes inscrites qui ont été réparties le samedi sur 3 sites, Colomiers – Fenouillet – Saint-Alban et le dimanche à Colomiers pour disputer les phases finales . A l’issue de ce week-end deux équipes se sont qualifiées pour les concours A et B.

Liste des résultats :  Résultat 1er Grand prix Entente Provençal 2018

Finale concours A :

Vainqueurs (13-6)

MELLADO Robert – ASSIGAL Gilles – DOMENGE Olivier (Lavernose)

Finalistes :

MIRC Jean Luc – JOUVE Jean Claude – MARMIESSE Damien (Saint-Martial 82)

Finale concours B :

Vainqueurs (13-3) :

PAOLINI Serge – CATHALA Julien – COTON PELAGIE Guy (N.H11)

Finalistes :

SOUQUET BESSON Aurélien – RODRIGUES Françis – KHADIR Ahmed (Daux/ BJ Colomiers)

 


TROPHÉE des VILLES 2017

La nouvelle édition du Trophée des Villes 2017 s’est déroulée du 23 au 26 novembre 2017 à AUTUN (71).


Le CD31 organise samedi 17 novembre 2017 sur 4 sites, (Castanet, Colomiers, Fenouillet, Tournefeuille) la 7° édition du Régional Hivernal Triplette Jeu Provençal dont la participation était soumise à pré-inscription. Limité à 64 équipes, cette nouvelle édition affichait complet depuis plusieurs jours. Pour consulter les inscriptions ainsi que le site et le numéro de chaque participant, clic 
Résultats
Concours A 
Gagnants : SAMARA Jacques, ABRUZZO Frédéric, Michel Philippe (NH)
Finalistes : FRANCO Aurélien, LE NEDIC Michel, LE NEDIC Laurent( NH)
Concours B
Gagnants : GABRIELLE Jean-Michel, ESPIE Pascal, PARRA Jean-François (BJ COLOMIERS)
Finalistes : HANAUER Nicolas, CATHALA Julien, NEGOL Didier (Pétanque Club NOUVELLOIS)