Championnats de France 2018

DOUBLETTE MASCULIN & TÊTE à TÊTE FÉMININ

Les 08 et 9 septembre, il appartiendra aux Championnats de France Doublette masculin et Individuel féminin de clôturer le volet des Championnats de France 2018 à QUILLAN (11).

Individuel féminin : deux féminines présentes, Nadège BIAU pour le compte de la Haute-Garonne Coralie BERNARD pour celui de Midi-Pyrénées. Pour connaitre la liste complète des joueuses engagées, le tirage des rencontres et les résultats, clic sur le lien

Doublette masculin : tout repose sur la seule équipe de Sébastien CASTAING, Alexandre PEIGNE, Champions H.G 2018 à qui nous souhaitons un excellent parcours. Pour connaitre la liste complète des équipes, le tirage des rencontres et les résultats, clic sur le lien

Bilan : au tête à tête, Coralie et Nadège s’inclinent toutes deux en barrage tout comme Sébastien et Alexandre en doublette masculin. Dommage, vraiment dommage.


TRIPLETTE SENIOR

Les 01 et 2 septembre, STRASBOURG (67), Ville Européenne mais aussi Internationale, chef lieu de la Région Grand-Est depuis 2006 aura le privilège d’accueillir le Championnat de France Triplette Sénior. 5 équipes de la Haute-Garonne et l’équipe Championne Midi-Pyrénées 2018 feront le déplacement :

  • Bryan FAUREL, Sony FAUREL, Raymond-Joseph FAUREL s’inclinent en 32ème de finale après avoir battu l’équipe « Tyson » MOLINAS 13/7. Voir la WebTV
  • Philippe MICHEL, Frédéric ABRUZZO, Jean-Marc DEMONTIS s’inclinent en barrage
  • Thierry JULLIA, Jean ESCUDERO, Tony ESCUDERO s’inclinent en barrage
  • Philippe ROUQUIE, Christian LAPEYRE, Stéphane BERLIER s’inclinent en 64ème
  • Serge SCHMITT, Charles SCHMITT, Christophe BURKLER s’inclinent en 64ème
  • Albert BAUER, Paul FAUREL, Alfred FAUREL, Champions Midi-Pyrénées 2018 s’inclinent en 16ème de finale Voir la WebTV.
  • Pour consulter les résultats complets, clic ICI

DOUBLETTE JEU PROVENÇAL

En même temps que nos jeunes, mais beaucoup plus près de chez nous, nos Provençalistes ont rendez-vous à Montauban (82) du vendredi 24 au dimanche 26 août pour disputer le Championnat de France Doublette de la catégorie.

Deux équipes défendront les couleurs de notre Département :

  • Vincent POINSIGNON, Kévin VAZ s’inclinent en barrage
  • Charles SCHMITT, Pascal RATHBERGER s’inclinent en 32ème
  • Gilles ASSIGAL, Olivier DOMENGE, Champions Midi-Pyrénées s’inclinent en barrage
  • Pour consulter les résultats complets, clic ICI

TRIPLETTES JEUNES

Après le Championnat Doublette Mixte des 21 & 22 juillet et une pause estivale, le feuilleton des Championnats de France 2018 reprend les 25 & 26 août avec un nouvel épisode mettant nos jeunes à l’honneur, les Championnats de France Jeunes (minimes, cadets et juniors) à CAEN (14). Pour consulter le Championnat de France, clic sur  MinimesCadetsJuniors. Ils représenteront notre département ou notre Région Midi-Pyrénées :

– En minimes

  • Dorian BERGES, Lèo CADILHAC, Kaylie VICTOOR-DEMETER (CD31) – pas de résultats notoires.
  • Pour consulter les résultats, clic ICI

– En cadets

  • Romain CAZENEUVE, Kenan VICTOOR-DEMETER, Nicolas RICHARD perdent en 16ème de finale du CDF
  • Benjamin MOTHES, Mayson TARTAROLI, Louis ROUSSEAUX (CD31) perdent en 16ème de finale de la Coupe de l’Avenir
  • Michel PHILIPOT, Hugo GROSS, Cyril CADILHAC, vice-champions de France 2017 s’inclinent en 1/2 finale.
  • Pour consulter les résultats, clic ICI

– En juniors

  • Florian AZEMA, Jérémy GELIN, Adrien DELAHAYE (CD31), s’inclinent en 1/2 finale.
  • Teddy COMBRES, Jonathan ROCA, Adrien THULAU, vice-champions Midi-Pyrénées 2018 perdent en 16ème de finale de la Coupe de l’Avenir.
  • Pour consulter les résultats, clic ICI

DOUBLETTE MIXTE

Passée la Fête Nationale du 14 juillet et l’Événement footballistique de la Coupe du Monde, le feuilleton des Championnats de France Pétanque continu son tour de France avec une halte à Saint-Pierre les Elbeuf (76) les 21 et 22 juillet 2018 pour le Championnat Doublette Mixte. La première édition de cette compétition a vu le jour en 1993 à Sarreguemines (57) et depuis, aucune équipe de notre Département n’a pu accéder au podium …

Seule l’équipe Championne Haute-Garonne 2018, Céline BANDIERA et Vianney MOUREAUX-FONTAN (Fenouillet) a gagné sa place pour vivre cette belle aventure, sous les encouragements de tout leur département. BILAN : après être sortis des poules par l’épreuve des barrages, nos représentants s’inclinent en 32èmes de finale.

 

Compte rendu rédigé par le Délégué, Debezi Frédéric :

« Nous voilà donc tous arrivés par divers moyens de locomotion sur le site de St Pierre les Elbeuf. De magnifiques installations nous y attendaient. Après avoir fait le tour du propriétaire, déposées les licences à la table de marque, Céline, Vianney et leur délégué ont réintégré leur hôtel à St Étienne de Rouvrais. Le lendemain matin la compétition commençait enfin ! La première partie fut âprement disputée contre une très belle équipe de Nouvelle Calédonie. Un niveau de jeu qu’on ne s’attendait pas à trouver de si bonne heure. Vianney et Céline ont quand même bien négocié cette première étape.
La deuxième fut plus difficile, les deux pensionnaires de la H.G n’ont jamais réussi à jouer réellement ensemble, et la défaite c’est vite profilée.
Pas grave ! le barrage les attendaient et là il ne pouvait pas y avoir de surprise, puisque les adversaires étaient de nouveau nos collègues des îles… Cette partie fut également accrochée, mais une meilleure maîtrise des moments forts permis à Vianney et Céline de l’emporter une nouvelle fois…
La sortie de poule contre le Val de Loire de Richard Diot ancien champion de France… Le début de partie se passe pas bien, les Haut-Garonnais n’arrivent pas à jouer ensemble, et après être bien menés ils décident de tourner…
Une nouvelle partie commence et Vianney envoie de suite Richard au pas de tir, et Céline dans une jeunesse retrouvée enchaîne les jolies tirs pour enfin passer devant nos adversaires en se créant même une mène de gagne…
La mène suivante, après un appoint approximatif, l’équipe se retrouva à bien serrer le jeu, nous étions à ce moment là 12/9, moment que Mr Diot choisi pour prendre la décision d’aller tirer une boule improbable, boule en contre avec deux autres boules.. Mais le petit plus avait choisi son camp… Richard faisait un carreau sans qu’aucune boule ne bouge derrière, lui voilà 3 points par terre et encore une boule en main. Le rajout fut plus facile et nous nous inclinions 12/13… Félicitations à Vianney et Céline, qui hormis le parcours, se sont montrés exemplaires et de bonne composition pendant cette délégation ».

 


DOUBLETTE FÉMININE & TÊTE à TÊTE MASCULIN : SI PRÊT DU BUT …

Le week-end du 7 & 8 juillet, le feuilleton des Championnats de France nous mènera sur la Côte d’Azur, entre Cannes et Saint-Tropez, à Fréjus (83) exactement, dans le massif de l’Estérel. Mais pas question de bronzette, farniente ou autres sorties nocturnes pour notre délégation ! Il faudra batailler dur pour tenter de revêtir le maillot tricolore, objet de toutes les convoitises.


DOUBLETTE FÉMININE

Créé en 1976, il faudra attendre 1992 à Jouy-en-Josas (78) pour que le maillot tricolore vienne sur nos terres avec l’équipe départementale Jenny et Geneviève RATHBERGER. Trente ans plus tard, en 2012 à Beaucaire, Anaïs LAPOUTGE, Nelly PEYRE alors championnes Haute-Garonne renouvellent l’exploit puis en 2013 à Caen, c’est au tour de Céline et Audrey BANDIERA, Championnes Ligue Midi-Pyrénées, de récidiver. Un palmarès qui prouve que « c’est possible ».

Deux équipes tenteront le décrocher le Graal sacré, Émilie VIGNERES, Audrey BANDIERA (Cazères) et Sandra GABANI, Marlène PEREZ (Launaguet) au titre du Département. Jenny RATHBERGER et Martine ASPROGITIS en qualité de Championnes Midi-Pyrénées Occitanie se joindront à la délégation. Pour suivre leurs parcours, clic sur le lien

BILAN 

Sandra GABANI, Marlène PEREZ (à gauche), vice-championnes HG2018 et Jenny RATHBERGER, Martine ASPROGITIS (CD31), Championnes Midi-Pyrénées s’inclinent toutes deux en 32ème.

Émilie VIGNERES, Audrey BANDIERA (Cazères) Championnes Haute-Garonne 2018, ont bien failli renouveler l’Exploit des années 2012 et 2013 et ramener dans notre Département le titre suprême. Mais l’histoire en disposait autrement et elles devaient s’incliner en finale sur le score de 6/13 face à une autre équipe du Territoire Midi-Pyrénées Occitanie, Nadège BAUSSIAN-PROTAT, Anna MAILLARD (CD46)

TÊTE à TÊTE MASCULIN (pour suivre leurs parcours, clic ICI)

Robert DEMETER (Cazères), Champion Haute- Garonne 2018 défendait les couleurs de la Haute-Garonne. Après deux brillantes parties de poules, il s’incline en 32ème

«Les choses imprévues réussissent souvent». Le remplacement de dernière minute du Champion Midi-Pyrénées 2018, Sony EVEN initialement qualifié pour participer au Championnat de France tête à tête masculin de Fréjus les 7 et 8 juillet (indisponible car accidenté la veille du championnat) par Albert BAUER, vice-champion Midi-Pyrénées 2018, ne contredira pas ce dicton.

Après un parcours un peu chaotique le samedi matin en poules, mais avec deux victoires tout de même, la sortie de poule s’avérait plus compliquée et il aura fallu batailler dur pour vaincre 13-12.

A l’inverse, son 16ème de finale contre le Parisien NOEL Sébastien et son 8ème contre le Corse BONVARLET Kevin, a démontré tout le talent de ce brillant joueur aux nombreuses capacités. Deux parties avec un jeu d’attaque comme on aime voir !

Il ne donnera aucune chance à ses adversaires, ce qui laissait même prétendre à plein d’espoirs pour le lendemain, dans les arènes de Fréjus. Malheureusement, en ¼ de finale un mauvais début de partie face à Henri LACROIX, lui fait prendre beaucoup de retard  et devra s’incliner sur le score de 13-6. Dommage, mais il a réalisé un parcours plus qu’honorable dont il peut être fier. Bravo à lui ! (Compte rendu de J.B Vignéres, Délégué d’Albert BAUER)


TRIPLETTE FÉMININE

Les féminines se retrouveront les 30 juin et 1er juillet 2018 en Terres Occitanes, à Figeac très exactement pour disputer le Championnat de France Triplette Féminin, championnat qui soufflera cette année ses 16 bougies d’existence.

BILAN : nos Championnes Départementales 2018, Audrey BANDIERA, Jenny RATHBERGER et Elodie THOMAS (Cazères), s’inclinent en 32ème.  Pour suivre leur parcours, clic sur le lien


Stéphane CARRERE, Jean-Claude LAGARDE, Yannick PERILLOUX,

CHAMPIONS de FRANCE TRIPLETTE PROMOTION 2018

Les 23 & 24 juin 2018, la route des Championnats de France Pétanque faisait une halte dans la belle région des vins de Bordeaux et plus précisément à Sainte Foy la Grande pour l’organisation du Championnat de France Triplette Promotion.

Deux équipes de la Haute-Garonne allaient y défendre nos couleurs, Stéphane IDRAC, Tristan SAINT-MARTIN, Nicolas DE SOUSSA et Jean-Claude LAGARDE, Stéphane CARRERE, Yannick PERILLOUX (BJ Colomiers).

Logistique

La délégation était composée de Roland DALLIER, Pierre Noël ARCANGELI et Marie-Madeleine CLAMENS. Très bon accueil des Clubs locaux organisateurs et du CD de la Gironde. Bénévoles très présents et réactifs – Terrains sélectifs (genre bitume) au cœur de la ville où l’ombre était rare et la chaleur caniculaire. Bonne restauration sur place.

Leurs parcours

Stéphane IDRAC, Tristan SAINT-MARTIN, Nicolas DE SOUSSA. Après presque deux heures de jeu, gagnent la première partie de poules. Perdant la seconde partie de poules, ils disputeront la barrage à la reprise de 14h mais n’étant pas vraiment rentrés dans la partie, ils ne franchiront pas cette épreuve et quittent le Championnat.

Jean-Claude LAGARDE, Stéphane CARRERE, Yannick PERILLOUX gagnent les deux parties de poules sans trop grande difficulté (1ère contre le CD53, 13/5 en 11 mènes puis contre la Région Bourgogne/Franche Comté, 13/7 en 10 mènes).

En 32ème, ils s’imposent sur le score de 13/0 (6 mènes) face au CD69 et en 16ème de finale décrochent leur qualification pour revenir dimanche matin, face à l’équipe de la Région Bretagne sur le score de 13/2 (8 mènes). Un bon repas partagé avec la délégation, quelques heures de sommeil et retour dimanche matin sur les terrains.


Dimanche matin

Sitôt 8h, le 8ème de finale les oppose à une équipe du CD86 dont ils viennent à bout en 7 mènes sur le score de 13/1. En 1/4 de finale, ils s’imposent sur le score de 13/5 et 11 mènes face à l’équipe représentant lé Région Centre-Val de Loire. Pause déjeuné qui laisse à la délégation presque 3 heures de répit partagées entre repas et repos à l’ombre des platanes.

14h30 reprise des hostilités face à l’équipe du CD16, Christian RASO, Philippe et Laurent TEXIER qui s’incline à son tour sur le score de 13/5.

Il est 17h, quand le coup de sifflet de la finale est donné. Elle les opposera à l’équipe Eric GIOVANNINI, Gilles AUDINAU, Gilbert RIVOAL de la Région Ile de France (vainqueurs en 1/2 finale du CD 03 sur le score de 13/0).

A la 6ème mène, le score largement en faveur de la HG, 12/2 va connaitre un net ralentissement et marquer le début des « mènes de la peur » : nos adversaires grignotent le score d’1 point en 1 point pour en arriver à 8/12. La mène suivante, après un carton orange adressé à notre équipe entrainant l’annulation de la dernière boule à jouer, nos adversaires ont la gagne en main (le point par terre et 5 boules en mains) mais ne marqueront que 3 points pour revenir au score 11/12. La mène suivante, nos joueurs feront (enfin !) ce dernier point libérateur qui les mèneront vers les lauriers de la Gloire.

A féliciter les joueurs de Fonsorbes qui malgré leur déception de n’avoir pu faire un meilleur parcours sont restés avec la délégation tout le temps du Championnat et encourager leurs amis. Merci à Carole et son conjoint venus pour encourager Fonsorbes et qui sont restés jusqu’au dimanche soir. Merci à Carine et Mathis.

Vidéo extrait de finale (1)

Vidéo extrait de la finale (suite)

Vidéo remise des récompenses


Du vendredi 15 au dimanche 17 juin, nos ami(e)s Provençalistes se retrouveront à Pierrefeu du Var (83) pour disputer le Championnat de France Triplette Jeu Provençal, un des plus anciens Championnats de la série puisqu’il vit le jour en 1946 à . . . Marseille, et tè !!

Deux équipes y défendront nos couleurs : William DEMEJANES, Thierry TAURINYA, Pierre COUMIN (BJ Colomiers), Champions HG 2018 et Gilles ASSIGAL, Laurent BONNET, Robert MELLADO (Lavernose Lacasse), vice-champions HG 2018. Pour suivre leur parcours, clic sur le lien


Il appartiendra aux Vétérans d’ouvrir le bal des Championnats de France, les 9 et 10 juin prochains à Albertville (73). 128 triplettes seront présentes parmi lesquelles

BILOIS Marc, GOURSE Jean-Louis, FERRAND Jean-Michel   (photo de droite), champions départementaux 2018 qui défendront les couleurs Haut-Garonnaises et MATA Claude, ALVAREZ José, JOANNE Jean-Christophe, Champions Midi-Pyrénées qui représenteront le Territoire Midi-Pyrénées Occitanie. Pour suivre leur parcours, clic sur le lien