Championnats France 2021

1) Championnat de France Triplette Vétérans, les 7 & 8 juillet 2021 à Bergerac

FFPJP Inscriptions   FFPJP Tirages   LiveFFPJP

Bilan pour notre Département

Parmi les 128 équipes qualifiées, deux équipes Haut-Garonnaises au départ de ce Championnat de France, LABOLLE Jean-Michel, GIRARD André, PUJOS Claude (Roquettes) et GOURSE Jean-Louis, ALVAREZ José, BILOIS Marc.
Si le première équipe citée sort directement de poules face aux CD37 et CD61, la seconde équipe sort des poules par l’épreuve des barrages face aux CD29, CD98 puis barrage face au CD51.
Sorties de poules avant la pause de midi, nos deux équipes vont s’incliner en 32ème : l’équipe de Roquettes face à l’équipe du Gard (qui s’inclinera à la partie suivante), l’équipe de Colomiers face à une équipe du Puy du Dôme (perdant en 8ème le dimanche matin) sur le score de 12/13.

Selon les deux délégués sportifs, Christian RAYNAUD pour l’équipe de Roquettes et Marie-Madeleine CLAMENS pour l’équipe de Colomiers, nos joueurs avaient largement les moyens pour avancer dans ce championnat de France mais ce n’est que partie remise !

A noter :

  • Tous les joueurs de notre département ont eu un excellent comportement, sur les terrains et au delà.
  • L’équipe GOURSE Jean-Louis, ALVAREZ José, BILOIS Marc et leur déléguée a été appelée pour effectuer un test d’alcoolémie qui s’est révélé (très positivement) négatif !
  • En 1/4 de finale, 3 parties sur 4, ont été gagnées sur le score de 13/0.
  • L’équipe du Lot LAGARDE Christian, COULEAU Claude, MORATALLA Antoine décroche le titre de vice-champion de France face à une très belle équipe de la Meuse.
  • Très bonne organisation du Comité de la Dordogne.

2) Championnat de France Triplette Promotion, les 10 & 11 juillet 2021 à Bergerac

FFPJP Inscriptions    FFPJP Tirages     LiveFFPJP

Deux Délégués sportifs, Alain CROUZILLAT et Serge DELPY ; Responsable de la Délégation, Brigitte SANS.
Les équipes : UHLMANN Jessie, OULIEU Cédric, BOUCHET David et VIDONI Gérard (Castelginest-Buffebiau), BARANESS Matéo, BLANC Olivier (Pétanque Villefranchoise).

     

Bilan : les deux équipes s’inclinent en poules. Dommage.

3) Championnat de France Triplette Féminin, les 17 & 18 juillet 2021 à Palavas (34)

FFPJP Inscriptions    FFPJP Tirages   LiveFFPJP

Deux Délégués sportifs, Jean-Bernard VIGNERES et Patrick HUGUET chapeautés par un Responsable de Délégation, Gilbert DUCASSE assumeront l’encadrement des joueuses et la logistique.
Les équipes : BIAU Nadège, TAIRIO Toréa, HEMERY Debbie (Cazères) et BANDIERA Céline, BORJA Mélanie, CIEUTAT Marie (Ramonville).

Bilan

Pour Céline, Mélanie et Marie le parcours fut court mais chargé d’enseignement. La « force tranquille » de Céline n’aura pas suffit à combattre une certaine « appréhension » de Mélanie et Marie qui découvraient l’univers « d’un France ». Elles se bien battues face au Comité des Hautes-Alpes, en 1ère partie puis face au Comité de la Meurthe et Moselle, en seconde partie, mais rien n’y fit : elles se sont inclinées en poule.

Nadège, Toréa et Debbie allaient offrir à leur Délégué sportif un peu plus de suspense. Vainqueurs de la 1ère partie mais perdantes de la deuxième partie à la pause de midi, elles sortent des poules par les barrages. Elles gagnent les 32èmes face au Comité des Hautes-Alpes (tombantes de la première équipe citée ci-dessus) mais les 16èmes de finale face à l’équipe ROMULUS Véronique, BONNIVARD Audrey et MORGAN Nelly (du CD12) allaient marquer la fin du Championnat pour nos représentantes.  Un sentiment « d’inachevé » pour cette équipe qui, aux dires de chacun, n’a pas joué à son juste niveau.

————————————–

4) Championnat de France Triplette Sénior Masculin, les 24 & 25 juillet 2021 à Lanester (56)

FFPJP Inscriptions   FFPJP Tirages   LiveFFPJP

Le direct de la Web TV Fédérale : https://championnats-ffpjp.com/index.php/seniors/championnat-triplette

Délégation importante, puisque six équipes y défendront nos couleurs (voir liste des Équipes jointes). Une Délégation menée par Pierre-Noël ARCANGELI avec en Délégués sportifs, Mmes Émilie FOURNES, Delphine MONDRAGON, Mrs. Patrick HERNANDEZ, Joël LANOTTE, Guy MALBERT et Raymond NEVEU. Nous souhaitons à nos équipes le meilleur des parcours avec pour ambition de ramener le titre suprême de Champions de France comme leurs compatriotes en 2014, Stéphane BERLIER, Philippe ROUQUIE et Jean-Michel FERRAND.

DERNIÈRE MINUTE

Vous trouverez ci-jointe une note Fédérale concernant le Pass Sanitaire qui sera exigée sur le site du Championnat.

« Ce week-end à Lanester, nous avions 6 équipes qualifiées pour le championnat de France triplette.
Dans des conditions météo très bretonnes pour les poules samedi, 2 equipes Daux et Revel perdent en barrage.
2 équipes, Lasbordes et La Fontaine perdent en sortie de poule. Cazères s’incline en 32ème.
Fenouillet décroche son ticket pour jouer les 8eme dimanche matin et s’incline après un beau parcours.
Merci à tous ceux qui ont suivi et encouragé notre délégation.
Félicitations à ces joueurs qui ont représenté la Haute-Garonne : vous pouvez être fiers de vous, car arriver là ce n’est pas donné à tout le monde …..

Cependant, je voudrais mettre en avant mes collègues du comité, car nous avons souvent des reproches, mais je tiens à les féliciter car dans des gros déplacements comme celui là, cela demande beaucoup d’investissement et de travail, donc bravo. »(Pierre-Noël ARCANGELI, Responsable de la Délégation)

———————————————————–

5) Championnat de France Triplette Jeunes, à Nevers

Après Lanester et le Championnat de France Triplette senior les 24 & 25 juillet, les Championnats de France Triplettes jeunes marquent un moment important dans cette saison très perturbée. Nos jeunes se retrouveront à Nevers les 21 & 22 août prochains.

 

 

 

Pour la 5ème fois en 10 ans, Nevers (58) accueille les Championnats de France Triplette Jeunes. Minimes, Cadets et Juniors ont ainsi rendez-vous dans la Nièvre après des mois de compétition en « stop and go ». Chaque année, cette épreuve est l’occasion de découvrir les futurs talents qui se révèlent dans les grands moments, mais aussi de récompenser le travail mené par les éducateurs qui, dans l’ombre, façonnent les pépites de demain.

En tant « normal », le Champion Départemental était qualifié pour le Championnat de France de la Catégorie. Du fait de l’annulation des Championnats Régionaux 2021, le CD31 s’est vu attribuer par la Région, une équipe de plus en catégorie minimes et juniors.

Championnats de France Triplette Minime

Deux équipes présentent :
VICTOOR DEMETER Képling, FAUREL Malvyn, FAUREL Kalvin
PONS Nathan, BRIOLS Nathan, MOUA Chris

FFPJP Inscriptions      FFPJP Tirages    Live Minimes

Championnats de France Triplette Cadet

Une seule équipe présente : CADILHAC Léo, COUTON Mathéo, CHANFREAU Nathan

FFPJP Inscriptions      FFPJP Tirages       LiveFFPJP

Championnats de France Triplette Junior

Deux équipes y représenteront notre Département :
CASTAGNE Guerlain, BELAVAL Jessy, IVANOVITCH Diègo
JARRASSIER Nicolas, SAGER Lucas, BOUDRIERES Damien

FFPJP Inscriptions     FFPJP Tirages      LiveFFPJP

BILAN :   Nevers a sacré les champions Jeunes

BARRET BRANDON – ROUVIDAN LOUNA – HILMEYER THÉO
(CD 42 )

RENARD NAYDJEL – RENARD SEVAN – FAJARDO SOIZIC
(CD32 )

DELANZY TÉO – SOURET BASTIEN – BARNOUIN NOLAN
(CD84 )

Nevers (58) a été ce week-end une bouffée d’air pur pour la Pétanque Jeunes après des mois de crise sanitaire. Les Championnats de France Triplette Jeunes. Minimes, Cadets et Juniors se tenaient au Parc Expo et il était grand temps de retrouver les émotions si « spéciales » lors des compétitions réservées aux plus jeunes. En Minimes, Louna Rouvidan – Brandon Barret – Théo Hilmeyer (CD42) ont été sacrés champions de France. Chez les Cadets, Naydjel Renard – Sevan Renard – Soizic Fajardo (CD32) sont titrés. Chez les Juniors, Téo Delanzy – Bastien Souret – Nolan Barnouin (CD84) ont conquis les maillots tricolores.
C’est toujours le cas lors des « France Jeunes », et 2021 n’ a pas fait exception, les victoires sont intenses, les déceptions énormes, les réussites triomphantes, les défaites amères. Tous les acteurs vivent ces instants à cent pour cent et il n’y a pas de place pour le modéré.Comme la finale de la catégorie Minimes, opposant la Loire de Louna Rouvian, Brandon Barret, Théo Hilmeyer aux Bouches-du-Rhône de Dawson Herleman, Louis Santiago, Lorenzo Perrachon. Une finale à suspense, où chacun a régalé le public nivernais. Quel beau symbole aussi que de voir une féminine vêtue en bleu blanc rouge, et quel pied de nez aux clichés habituels sur la Pétanque qui serait « un sport d’homme ». D’ailleurs, il n’est pas exagéré de dire que c’est Louna qui a joué le rôle de « capitaine » de son équipe. Le comité de la Loire acquiert ainsi son premier titre chez les Minimes.

HERLEMAN DAWSON – SANTIAGO LOUIS- PERRACHON LORENZO (CD 13 )

Chez les Cadets, Naydjel et  Sevan Renard, associés à Soizic Fajardo (CD32) étaient opposés en finale à Giovanni Riviera, Juan Santiago, Dylan Dubois (CD06). A l’image de leur championnat dans son ensemble, les gersois ont été brillants, sereins, et ramènent également le premier titre à leur comité dans cette catégorie.

RIVIERA GIOVANNI – SANTIAGO JUAN – DUBOIS DYLAN (CD 06 )

 

Chez les Juniors, c’est le Vaucluse de Téo Delanzy, Bastien Souret, Nolan Barnouin qui s’est imposé face à la Vendée de Gabriel Berland, Enzo Tucconi, Alexis Rondeau. Solides, les vauclusiens ont réalisé de superbes phases finales face à de sérieux candidats au titre. Le Vaucluse obtient ainsi une couronne dans le seule catégorie jeune où il n’avait pas une ligne au palmarès.

BERLAND GABRIEL, TUCCONI ENZO, RONDEAU ALEXIS ( CD 85 )

Rendez-vous est donné ce week-end à MONTAUBAN pour assister au Championnat de France Doublette Mixte.

Trois équipes y défendrons nos couleurs :
TAIRIO Toréa, FAUREL Félix ; VIGNERES Émilie, FAUREL Paul ; NEVETON Marie-Thérèse, PERISSE Thierry

Une délégation menée par Évelyne BAPTISTE avec en Délégués sportifs Angélique SOURNAC, Jennifer ROUGES, David CARLES.

Résultats pour notre Département

Très bon parcours de nos représentants tout au long du Championnat.

Après les poules et les 32èmes de finale, nos trois équipes se qualifient pour disputer les 16èmes. Si le tirage au sort désigne le  CD de la Haute-Savoie comme adversaire d’Émilie et de Paulo dont ils sortiront vainqueurs, il voit les deux autres équipes NEVETON Marie-Thérèse, PERISSE Thierry et TAIRIO Toréa, FAUREL Félix s’opposer, match dont sortira vainqueur cette dernière citée.

Présentes donc le dimanche matin sur les terrains, nos deux équipes s’inclinent en 8èmes de finale, sans avoir démeritées.

BILAN Fédéral

Dylan Rocher – Christine Saunier

Spectaculaire ! Telle fut le Championnat de France Doublette Mixte qui s’est déroulé ce week-end au Cours Foucault de Montauban (82). Une finale à suspense, un plateau de rêve, une organisation parfaite. Rien ne manquait pour faire un grand évènement, une grande édition. Et naturellement, celle-ci a sacré de grands champions. Christine Saunier et Dylan Rocher (CD83) ayant triomphé des Tarn-et-Garonnais Alexia Larroque et Maison Durk qui évoluaient à domicile.

Le sport a ceci de beau que rien n’est jamais écrit à l’avance. La formule est usée mais elle ne s’est jamais aussi bien appliquée à la pétanque qu’aujourd’hui. Revenus du diable Vauvert, menés 1 à 12, Christine Saunier et Dylan Rocher ont donné une leçon de patience à la planète pétanque.

Saunier porte Rocher

Il faut bien le dire, Christine Saunier a réalisé un Championnat de France époustoufflant. Dès les phases de poule, malgré un terrain difficile, elle a immédiatement dompté le Cours Foucault, prenant le dessus sur ses adversaires les unes (parfois les uns) après les autres. Les Varois ont d’ailleurs subi une première alerte dès les 32èmes de finale. Largement menés, ils n’ont dû leur salut qu’à la faute adverse. Premier avertissement sans frais. Ensuite, les Varois ont moins souffert, malgré la belle résistance de la Seine-Maritime de Stéphanie Guillotin et Yoann Cousin en demi-finale.

Pendant ce temps, Alexia Larroque et Maison Durk (CD82) étrillaient leurs opposants un par un. 13 – 8 ; 13 – 3 ; 13 – 4 ; les phases finales furent rondement menées. Tout se déroulait comme dans un rêve, les locaux étant tout près de briller à domicile, jusqu’à ce qu’un grain de sable nommé Christine Saunier ne vienne enrayer la machine « Durk ».

A 1 à 12 en finale, Saunier n’avait pas d’autre solution que de frapper pour ne pas perdre. Elle fit mieux avec un carreau lui permettant d’inscrire trois points. Dylan Rocher serra alors le point. Et la partie fut alors tout autre. Maison Durk impressionnant du début à la fin, finit par légèrement relâcher l’étreinte sur ses adversaires, ayant laissé beaucoup d’influx dans le début des hostilités. Alexia Larroque, auteur d’une finale très convenable par rapport à la difficulté des terrains et au fait qu’elle vivait cette expérience pour la première fois, manqua un peu de lucidité en fin de partie. Mais comment lui en tenir rigueur ? Il n’en fallait pas tant que Saunier et Rocher s’engouffrent dans la brèche, l’animal Rocher ne s’avouant jamais vaincu, surtout grâce au soutien de sa partenaire. Ils ont ainsi renversé la vapeur et se sont imposés 13 – 12.

« J’ai fait un début de finale catastrophique, je dois le reconnaître. Je n’y étais pas. Christine m’a porté. Elle a tenu bon, mène après mène. Je veux vraiment la remercier. A 1 à 12, on est resté calme. On s’est dit qu’on allait prendre ce qu’on pouvait à chaque mène et tenter de faire durer. Christine a fait des reprises incroyables à l’appoint. J’ai fini par mieux également, et on a pu inverser la tendance » a confié un Dylan Rocher soulagé à l’issue de la finale.

Désormais 14 fois champion de France, dont 3 fois en mixte avec Christine Saunier, Dylan Rocher continue d’écrire de belles pages d’histoire dans le livre de la pétanque française. Quant à elle, ce triplé acquis de la plus brillante des manières marquera sans doute à jamais sa carrière.

La reconnaissance de Dylan Rocher envers sa partenaire

Maison Durk – Alexia Larroque étaient à un souffle de l’exploit à domicile

Les résultats complets :

https://championnats-ffpjp.com/RsltCDF/2021/DMS/Page_Rslt_FFPJP_CDF_DMS_2021.html

La Web TV Fédérale a retransmis la compétition. Les replays sur :

https://www.dailymotion.com/FFPJP-WebTV