Championnats France 2022

Pour clôturer le feuilleton des Championnats de France 2022, nos pas nous ont ramené en Occitanie et plus précisément à PERPIGNAN (CD66) où se déroulait le Championnat de France Doublette Jeu Provençal du 2 au 4 septembre.

Excellente ambiance au sein de la Délégation Haute-Garonnaise entre tous les présents, Délégué-e-s, joueurs et supporters. Un site spacieux, un excellent accueil de la part des Dirigeants du CD66 et des nombreux bénévoles, une bonne organisation, bref tous les ingrédients pour que le fête soit réussie et ce fût le cas.

Au titre de la Région Occitanie

Vincent POINSIGNON, Kévin VAZ  (La Salvetat Saint Gilles).

Leurs parcours : perdent en 32ème face à Jean EVEN, Grégory DELGA du Tarn (ces derniers perdant en 16ème face à une équipe des Bouches du Rhône.

 

 

 

Au titre du département, deux équipes :

 

Eric BACCO, Jérémy SANS, vice-champions H.G (USP Launaguet).

Leur parcours : perdent en 32ème sur le score de 8/11 face à l’équipe du VAR (frères LASSAGNE, Sébastien et Jean-Christophe (eux-mêmes battus en 1/4 de finale par les futurs Champions de France).

Tony LUCCHESI et David SORRENTINO, Champions H.G (Fenouillet)et ………. Champions de France 2022 !

Après un parcours sans faute tout au long de ces trois jours de Championnat, ils s’imposent en finale sur le score de 13/4 face à une très belle équipe de la Haute-Savoie, Jérôme PERRET et Jean-Jacques TARDY.

(à noter que si nos représentants ont changé de maillots … leur Délégué, Serge GALIANO, aussi !)

 

 

CHAMPIONS DE FRANCE, David SORRENTINO et Tony LUCCHESI

 

COMPTE RENDU FÉDÉRAL

Doublette Jeu Provençal : Sorrentino – Lucchesi dominent à Perpignan
David Sorrentino – Tony Lucchesi

Le Championnat de France Doublette Jeu Provençal se tenait au parc des Expositions de Perpignan ces 2 – 3 & 4 septembre. Une édition marquée par un plateau de spécialistes du jeu provençal relevé, et de nombreuses formations « pétanquistes » en embuscade. Mais une fois de plus, le titre demeure dans les mains des « longuistes », David Sorrentino – Tony Lucchesi (CD31) ayant dominé l’épreuve 2022. La finale les opposait à Jérôme Perret – Jean-Jacques Tardy (CD74).

Le Jeu Provençal, ancêtre de la Pétanque, reste pour au moins un an encore? une affaire de spécialistes. David Sorrentino ayant été vice-champion triplette 2015, et Jérôme Perret ayant été lui aussi finaliste en triplette en 2019, il n’y eut pas de surprise dans l’affiche de la finale 2022.

Finale tombée dans l’escarcelle de la formation de Haute-Garonne, qui a clairement dominé les phases finales samedi et dimanche. Vainqueurs 11 à 1 en 8ème, 11 à 3 en quart, 13 à 8 en demi et 13 à 4 en finale, on ne peut pas dire qu’ils aient été inquiétés. Pourtant, Jérôme Perret et Jean-Jacques Tardy espéraient bien voir leur tour venir. Mais les Hauts-Savoyards n’ont pas pu troubler les champions 2022. Il semblait écrit que David Sorrentino et Tony Lucchesi ne chavireraient pas. Ils ont mené leur barque comme il se doit, produisant un jeu qui les mettait à l’abri des grosses mènes adverses. Les scores de leur parcours en attestent.

Quant à Perret – Tardy, outre le fait d’être vice-champions, ils sont aussi ceux qui ont fait chuter la doublette lotoise Mickaël Iragnes – Dominique Guynet, lancée comme une fusée jusqu’à la demi-finale. Cette équipe a tout simplement réussi l’exceptionnelle performance de sortir consécutivement les frères Pedragosa triples champions de France, Cédric Cazorla, triple champion de France, Christophe Martello, double champion de France et Frédéric Torres, champion de France triplette 2015. Autant dire qu’il aura fallu que Perret -Tardy s’emploient pour mettre un terme à l’impressionnante trajectoire du CD46.

En finale, à l’appoint comme au tir, Lucchesi – Sorrentino ont tout simplement su aller chercher le sacre sans montrer de faille.

David Sorrentino dans les bras de Tony Lucchesi juste après la victoire

« Gagner un titre alors que c’est mon second championnat de France c’est tout simplement le rêve. Je n’ai rien d’autre à dire à part que c’est une immense bonheur de remporter ce maillot avec David » a indiqué Tony Lucchesi.

Jérôme Perret – Jean-Jacques Tardy

La liste des équipes qualifiées :

https://championnats-ffpjp.com/RsltCDF/2022/DJP/Page_Inscrits_FFPJP_CDF_DJP_2022.html

Les résultats complets :

https://championnats-ffpjp.com/RsltCDF/2022/DJP/Page_Rslt_FFPJP_CDF_DJP_2022.html

Les replays de la Web TV Fédérale :

https://www.dailymotion.com/FFPJP-WebTV/videos

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *

Doublette masculin & tête à tête féminin

Après le Championnat de France Triplette masculin en juillet, BERGERAC reçoit les 27 & 28 août 2022, les Championnats de France individuel féminin et doublette masculin.

Individuel Féminin

Cindy PEYROT (Cazères), Championne H.G 2022, défendra les couleurs de notre Département. Son parcours : tout au long du week-end, Cindy a offert un parcours sans faute et un comportement irréprochable.

En finale, après un début de partie époustouflant, elle connait un moment de relâchement que Daisy Frigara mis à profit pour s’imposer 13/10.

Dommage pour Cindy, si près du Graal, Cindy qui dans la victoire comme dans la défaite offre toujours un sourire rayonnant.

Merci, Cindy pour ta prestation sur ce Championnat de France et l’image que tu donnes de la Pétanque au Féminin.

 

 

FFPJP Inscriptions               FFPJP Tirages             Live FF

 

Doublette senior masculin

Bryan FAUREL, Raymond Joseph FAUREL (Fenouillet) seront nos représentants. Ils ne parviendront pas à sortir de poules.

FFPJP Inscriptions              FFPJP Tirages               Live FF

 

COMPTE RENDU FEDERAL

  • Frigara réalise son rêve
  • Hatchadourian – Bonvarlet, succèdent à Lacroix – Rocher

 

Daisy Frigara

Kévin Bonvarlet – Michel Hatchadourian

La phase 2 des Championnats de France à Bergerac a sacré Daisy Frigara (CD22) en Individuel Féminin et Michel Hatchadourian – Kévin Bonvarlet (CD2A) en Doublette Masculin, au terme d’un week-end spectaculaire. Une démonstration de sport pétanque de la part des champions et une démonstration d’organisation de la part des bénévoles accueillant les épreuves.

La joie et l’émotion de Daisy Frigara après la finale étaient belles à voir. Comme toujours, le bonheur du vainqueur contraste avec la déception du vaincu. Mais il était facile de partager le plaisir de Daisy tant il était communicatif. Il faut dire qu’elle vivait sa seconde finale en Individuel Féminin après celle perdue en 2016. Qui plus est cette fois-ci face à Cindy Peyrot (CD31). Autant dire que ça s’annonçait difficile. Et ce le fut ! Partie légèrement en retard au score, mais jamais à plus de 4 points de son adversaire, Daisy Frigara a su fonctionner comme un diesel. Une fois chauffée, elle est parvenue à déstabiliser une Cindy Peyrot qui réalisait un week-end impressionnant et une entame de finale parfaite. Profitant de la période de flottement de la haute-garonnaise, Daisy s’est finalement imposée 13 à 10 après une belle heure de suspense.

Daisy Frigara en train de réaliser sa performance

« Je voulais tellement ce maillot, ce titre… Je l’ai enfin. Je n’ai pas de mots pour décrire ma joie. J’en ai tellement rêvé. Maintenant c’est devenu réel. J’ai souffert dans le week-end. Le tête-à-tête c’est mental, il faut être solide. J’ai mené un jeu moins offensif que d’habitude, à part en finale. Et cela m’a souri » a confié Daisy Frigara.

Cindy Peyrot échoue à trois points du but après un superbe week-end

Chez les hommes, tout le monde se demandait si Henri Lacroix et Dylan Rocher (CD83) étaient capables de faire un quintuplé. C’était la question du week-end. La réponse a été apportée par Michel Hatchadourian et Kévin Bonvarlet. Puisque non seulement ils ont fait chuter les champions de France en titre en quart après une excellente partie, mais ils ont ensuite revêtu les maillots bleu blanc rouge. Il fallait le faire ! D’autant plus que la finale les opposait à Mickaël Bonetto et David Riviera (CD06), le premier nommé étant champion de France Doublette Mixte et champion d’Europe Doublette Mixte 2022. Mais tout le talent du jeune Bonetto n’a pas suffi à contrecarrer les ambitions des Corses et à briser leur sérénité. Kévin Bonvarlet fut un modèle de calme et d’efficacité, désarmant Mickaël à toutes les mènes. En face, David Riviera, moins performant, manqua quelques belles occasions en début de partie qui furent fatales. Même les quatre magistrales annulations de bouchon consécutives de Bonetto n’abimèrent en rien la motivation corse. Le score 13 à 4 en leur faveur en atteste.

 

Toute la pétanque Corse partage la joie des vainqueurs

« Je suis fier d’avoir contribué à ramener ce titre à mon partenaire Kévin, à mon Président de club Jean-Michel Santucci, et bien sûr à la Corse. On a de formidables supporters, ils nous suivent et nous encouragent en toute circonstance. On a vraiment réalisé un beau week-end. Nous avons battu Henri et Dylan en faisant une belle partie. Et nous avons su gérer la finale malgré le talent de nos adversaires  » a lâché Michel Hatchadourian.

Mickaël Bonetto et David Riviera n’ont pas été le grain de sable dans la mécanique corse

RÉSULTATS INDIVIDUEL FÉMININ

 

RÉSULTATS DOUBLETTE MASCULIN

 

 

 

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *

Tant attendus, les Championnats de France Triplettes jeunes, minimes, cadets et juniors se dérouleront les 20 & 21 août à Bourg Saint-Andéol (07).

Minimes : 2 équipes

Ci-contre, les Champions HG et leur coach :

GROSS Arthur (Buffebiau), BESSOU Maëlyan (Cugnaux), SARANYARAT Nattahachaï (Héraclès)

Leur parcours : s’inclinent en 32ème de finale  du Championnat, sur le score de 12/13

 

 

 

Ci-contre, POL Noa, CAVEZZAN CANDEIL Kylian, HAMIEZ Nayan (B.Miremontaise), qualifiés au titre de la région Occitanie et leur coach.

Leur parcours : s’inclinent en 16ème de finale  du Championnat, sur le score de 10/13

 

 

 

 

FFPJP Inscriptions         FFPJP Tirages        Live FF

 

Cadets,

 

Ci-contre, les Champions HG et leur coach :

MATHIEU Jordan, ESCAFFIT-DALL’ARMI Télio (Magnanac), PANISI Bastien (Buffebiau)

Leur parcours : s’inclinent en 16ème de finale  du Championnat.

 

 

 

 

FFPJP Inscriptions        FFPJP Tirages         Live FF

 

Juniors,

Ci-contre les Champions H.G et leur coach :

SAGER Lucas, CADILHAC Léo, COUTON Mathéo (Pointis Sport Pétanque)

Leur parcours : un très beau parcours malgré la précocité  de leur élimination, puisqu’ils s’inclinent en 1/4 de finale  du Championnat sur le score de 12/13 face aux futurs vice-champions de France, BOULENGER Mathis, BAUCHE Ilan, OMONT Tom (Normandie).

 

 

 

FFPJP Inscriptions              FFPJP Tirages               Live FF

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *

Les 23 & 24 juillet 2022, le 7ème épisode du feuilleton des Championnats de France 2022, revient en Occitanie et pour la seconde fois de cette année 2022, en terre ariégeoise, à Lavelanet.

Particularité : deux championnats se dérouleront en même temps, le Championnat Doublette Féminin et le Championnat Tête à Tête masculin

Doublette féminine

Aurore DARNAUD et Elsa LOUBIERE, nos jeunes et souriantes Championnes HG 2022 défendront nos couleurs. Loin d’être des inconnues dans le monde de la Pétanque Départementale et Régionale, nous suivrons leur parcours avec en mémoire leur brillant résultat lors  du championnat de France Triplette Féminin des 16 & 17 juillet où, au côté d’Otilia OLIVEIRA, elles se hissèrent jusqu’en 1/2 finale.

Leurs parcours : elles s’inclinent en 16ème de finale face à l’équipe de la Lozère qui, elle-même s’inclinera en 8ème de finale

Pouce En L'air Souriant Personnage De Gant Jaune De Bande Dessinée Dans Une Main Banque D'Images Et Photos Libres De Droits. Image 23298839.

Cindy PEYROT, Nadège BIAU y défendront leur titre de Championnes de France 2020 sous les couleurs du maillot tricolore.
Deux figures emblématiques de notre pétanque au Féminin qui portent haut nos couleurs bien au delà de nos limites territoriales.

Leur parcours : après un parcours sans faute, le 16ème de finale leur sera fatal face à une équipe de la Charente Maritime Adeline MOLLIET, Élisa PARMENTIER qui en 4 mènes atomisera nos représentantes : alors que Cindy et Nadège marquent 1 point à l’issue de la première mène, leurs adversaires leur infligent en suivant, une mène de 6 points, puis 3 points puis les 4 points qui consacrent la fin de cette rencontre sur le score de 1/13. Dommage.

Rslt FF             FFPJP Tirages          LiveFFPJP

Tête à Tête masculin

https://images.ladepeche.fr/api/v1/images/view/6268b4d8caa12a42071083b5/full/image.jpg?v=1

 

Là aussi, un seul représentant, CHAMPIGNEUL-COUTANT Kenny, Champion Départemental 2022 qui a décroché sa qualification au cours d’une finale de haute lutte.

Son parcours : il s’incline en 32ème de finale

Rslt FF           FFPJP Tirages          LiveFFPJP

* * * * * ** * * * * ** * * * * * ** * * * * ** * * * * * ** * * * * ** 

Nouvel épisode de la série des Championnats des France 2022 qui quitte la Région Occitanie pour celle de la Bourgogne-Franche-Comté cher à M. Robert DUTRONC, son Président : le championnat de France Triplette féminin, tout jeune championnat qui fête cette année ses 20 ans !

FFPJP Inscriptions     FFPJP Tirages        LiveFFPJP

Une seule équipe, la Championne Départementale, fera ce déplacement, LOUBIERE Elsa, DARNAUD Aurore, OLIVEIRA Otilia. Tous nos vœux les accompagnent.

Leur parcours : la 1ère journée du samedi se déroule sans faute et leur permet de se qualifier pour les 8èmes de finales de dimanche matin. Elles gagnent cette partie face à une équipe du CD13 sur le score de 13/4; le quart de finale face à une équipe de la PACA leur donne un peu plus de fil à retordre mais elles en viennent à bout sur le score de 13/11.

C’est en 1/2 finale que la belle aventure allait se terminer face à une équipe de la Martinique.

Malgré la déception fort légitime de cette défaite, vous avez fait, Mesdames, un parcours remarquable que beaucoup vous envie. Recevez les félicitations de votre Département.

 

* * * * * ** * * * * ** * * * * * ** * * * * ** * * * * * ** * * * * ** 

C’est au tour de nos voisins et amis Ariégeois d’accueillir les prochains Championnats de France à AX les THERMES, les 6 & 7 juillet pour la catégorie Vétéran et les 9 & 10 juillet 2022 pour la catégorie Promotion.

VÉTÉRANS

Une seule équipe, nos Champions Départementaux 2022, ROUAIX Jacques, DUCULTY Francis, ZIGLER Jean y défendait nos couleurs malheureusement, leur parcours s’est arrêté en 32ème de finale.

 

 

 

FFPJP Inscriptions             FFPJP Tirages             LiveFFPJP

PROMOTIONS, deux équipes

 

Nos Champions Départementaux 2022, Mrs LECLERCQ PROT Matthieu, PEREZ Mathieu, LOURMANDE Eric y défendrons nos couleurs.

 

 

 

 

Se joindront à eux, l’équipe Championne Occitanie 2022, Mrs REIZ Bryan, GADEA Frédéric, CAVAILLES Eric.

 

Leurs parcours

LECLERCQ PROT / PEREZ / LOURMANDE s’incline en 1/16e de finale
CAVAILLES / GADEA / REIZ s’inclinent en 8ème de finale, le dimanche matin

FFPJP Inscriptions                  FFPJP Tirages                   LiveFFPJP

* * * * * ** * * * * ** * * * * * ** * * * * ** * * * * * ** * * * * ** 

Carcassonne 2022

3ème Championnat de France sur la liste, le Championnat Triplette Jeu Provençal qui se déroulera du vendredi 1er au dimanche 3 juillet à Carcassonne (11).

Deux équipes y défendront nos couleurs :

– MICHEL Philippe, ABRUZZO Frédéric, LACROUX Thierry (Castanet)
– MELLADO Robert, SORRENTINO David, LUCCHESI Tony (Fenouillet)

Ils seront accompagnés de Mrs POINSIGNON Vincent, VAZ Kevin, BERLIER Stéphane (La Salvetat Saint Gilles) qui évolueront sous les couleurs du Comité Régional Occitanie en qualité de vice-champions. Bon championnat à ces 3 équipes.

Leurs parcours

MICHEL Philippe, ABRUZZO Frédéric, LACROUX Thierry perdent en 8ème de finale
POINSIGNON Vincent, VAZ Kevin, BERLIER Stéphane s’inclinent en 1/16ème de finale tout comme l’équipe de MELLADO Robert, SORRENTINO David, LUCCHESI Tony

FFPJP Inscriptions               FFPJP Tirages                LiveFFPJP

* * * * * ** * * * * ** * * * * * ** * * * * ** * * * * * ** * * * * ** 

Après le Championnat de France Triplette sénior à Bergerac, c’est à Brive (19) que nous nous déplacerons samedi 25 & dimanche 26 juin 2022 où aura lieu le Championnat de France doublette mixte.

Notre délégation accompagnera l’équipe Championne Départemental, HONTANG Aurélie, RATHQUEBER Rocky du Club de Cazères.

Bilan : leur parcours fût sans faute, jusqu’à la rencontre fatidique en 1/4 de finale de l’équipe SAUNIER Christine, ROCHER Dylan (Var).

 

FFPJP Inscriptions        FFPJP Tirages       LiveFFPJP

* * * * * ** * * * * ** * * * * * ** * * * * ** * * * * * ** * * * * **

Samedi 17 et dimanche 18 juin, BERGERAC (24) reçoit le 1er Championnat de France de la saison, le Championnat Triplette senior masculin.

Championnat Triplette senior masculin : samedi 17 et dimanche 18 juin à BERGERAC (24)

Bergerac 2022

5 équipes y défendront les couleurs du Département :

– DUCHEIN Philippe, MAZAS Philippe, FAUREL Paul (Cazères)
– AMARILLI Frédéric, SENTENAC Michel, CHAMPIGNEUL-COUTANT Kenny (Magananc)
– DA COSTA Luca, PEREZ Michel, LEROCH Jérémy (Lasbordes)
– ZIGLER Florian, MILHAVET Alexis, WEISS Dawson (Saint-Sauveur)
– CARLIER Jérôme, BAUER Jason, IVANOVITCH Diégo (Cazères)

 

Leurs parcours :

– DUCHEIN Philippe, MAZAS Philippe, FAUREL Paul (Cazères) s’inclinent en 32ème face à ROBILLARD Corentin, FRIGARA Pierre, HYVON David (Bretagne)

– AMARILLI Frédéric, SENTENAC Michel, CHAMPIGNEUL-COUTANT Kenny (Magananc) s’inclinent en 32ème face à ROCHER Dylan, LACROIX Henri, ROBINEAU Stéphane (Var)

– DA COSTA Luca, PEREZ Michel, LEROCH Jérémy (Lasbordes) s’inclinent en barrage

– ZIGLER Florian, MILHAVET Alexis, WEISS Dawson (Saint-Sauveur) et CARLIER Jérôme, BAUER Jason, IVANOVITCH Diégo (Cazères), ces deux équipes ne  sortent pas de poule

FFPJP Inscriptions       FFPJP Tirages     LiveFFPJP