Avenir 31

Trois stages étaient au programme de ce début de saison pour le nouveau groupe Avenir 31 : dimanche 13 mars à Beauzelle, 10 avril à Roquefort et dimanche 8 mai à Rieumes.

Présidents et bénévoles de ces clubs recevaient avec plaisir ces jeunes passionnés de pétanque qui allaient profiter de ces journées pour mettre à l’honneur notre sport. Petits-déjeuners, discours de bienvenue et programme de la journée avec rappel de certaines consignes (assiduité, travail sérieux, comportement exemplaire et respect) marquaient le début de ses stages.

Le début de la matinée est consacré à des ateliers de tirs et de points (accroupi ou debout). Du plus facile tels que rentrer une boule dans un cercle, passer entre deux boules ou l’éviter au plus difficile comme faire un bec, rentrer en deux, faire un devant de boules pour ce qui est du point ou tirer une boule sur l’oreille, trier une boule tels sont les exercices effectués par nos jeunes. La matinée se termine par une partie notée où les joueurs se montrent beaucoup plus à l’aise.

12 heures sonnées, les combattants posaient leurs armes le temps d’apprécier cette cuisine gastronomique préparée par les bénévoles de chaque club. Un moment de détente, d’échange où les langues se délient commentant ces matinées ô combien instructives.

Dès 14 heures, l’après midi est consacrée aux parties évaluées par catégorie ou mixée, la composition des équipes allait permettre de voir évoluer ces jeunes à différents postes et de repérer les affinités. Chacun donnant le meilleur de soi puisant parfois dans ses réserves. La fatigue se faisant ressentir au fur et à mesure de l’avancement de cette journée : moment propice pour cette pause attendue et déguster le goûter préparer par nos ôtes. Les deux parties restantes allaient donner des empoignades de qualité où les joueurs se rendaient coup pour coup. Les spectateurs présents (parents, amis mais aussi bénévoles des clubs) ravis de ces performances encourageaient ces jeunes.

Aux alentours de 17 heures 30, les dernières boules jouées, un débriefing de la journée est réalisé avec remerciements aux accompagnants et parents et le mot de la fin pour les présidents et bénévoles de ces clubs qui ont œuvré tout au long de ces journées pour que cette jeunesse soit mise en valeur.

Maintenant place aux compétitions où ces trois stages auront donné une idée au staff des équipes à composer pour les concours à venir que les joueurs attendent tous avec impatience.

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *

Après deux années perturbées par le COVID, Avenir31 reprend ses activités de début de saison en organisant sa présélection et sa sélection afin de déterminer le groupe 2022. Pour consulter organigramme, clic ICI

PRE-SELECTION 2022 : une affluence record !

Dimanche 30 janvier, la ville de Colomiers, connue pour son soutien au monde associatif, recevait au boulodrome municipal une cinquantaine de jeunes pétanqueurs, venus des quatre coins du département. Jean-Luc et Isabelle faisant le point des forces en présence, remettait à chaque participant « un badge numéroté » signe distinctif d’anonymat et d’équité lors des résultats.

Discours de bienvenue, présentation des épreuves concoctées par le staff, la compétition pouvait démarrer.

13h30, les acteurs entraient dans l’hémicycle tandis que les fidèles supporters prenaient place aux abords des terrains de jeu. Parents, amis, éducateurs suivaient les performances de leurs protégés, les encourageant tout au long de cet après-midi hivernal. Les légendaires ateliers de point-tir allaient montrer facilités et lacunes, adresse et technique ; sérénité et maîtrise pour certains, angoisse et stress pour d’autres : tel est le reflet de cette envie de bien faire. Cet effort montrait des mines plus ou moins rassurées, fondant l’espoir du résultat accompli.

16h, l’heure du goûter avait sonné. Après cette restauration bienvenue, les joutes reprenaient, mettant en opposition ces jeunes où la réflexion de jeu et réussite allaient être de la partie : 3 parties de 7 mènes, sous la houlette du staff d’Avenir 31 allaient montrer les performances et agilités de chacun (notation individuelle). Un poste attitré, une équipe composée, les mènes s’enchaînaient, sous l’œil avisé des spectateurs ; ces jeunes se retrouvaient face à des situations dont le plus émérite montrait son savoir-faire : analyse du jeu, prise de décisions, mise en application, telle est la trilogie de cette discipline.

18h, la manifestation se terminait par des mots rassurants pour ces jeunes : « Merci à tous pour votre investissement, pour votre sérieux et votre comportement ». Commençait alors un autre combat autour d’Isabelle, Aurélie, Alain, Eric, Cédric, Jean-Luc, Christian et Jean-Bernard : qui allait-on retenir pour l’étape suivante ? Réponse prochainement …

Quint-Fonsegrives étant la prochaine étape, lieu privilégié de la sélection finale qui décidera des prétendants au pôle départemental 2022.

SELECTION 2022 : un groupe à finaliser

Quint-Fonsegrives et sa brillante école de pétanque, Louis Joulia et Richard Trabut les éducateurs locaux qui œuvrent sans relâche recevaient le dimanche 13 février, dans ce magnifique boulodrome couvert, la sélection  2022.

Les prétendants du 1er tour, profitant d’une 2ème chance, allaient s’affronter à nouveau, croisant de plus les anciens du groupe 2020. Confrontation finale pour intégrer le pôle départemental pour la nouvelle saison.

13h30 : Les hostilités pouvaient démarrer, sous l’œil avisé de ce public exemplaire respectant les consignes définies auparavant. Motivant leurs troupes, encourageant sans cesse leurs protégés, parents, éducateurs, amis suivaient les prouesses de chacun. Les inconditionnels de ce sport allaient en découdre au travers de parties évaluées . Accroupi ou debout, pointant ou tirant, chacun montrait son savoir-faire, son adresse, sa technicité et réflexion sur la situation présente. Les parties s’enchaînaient, laissant un bref instant de repos afin de recharger accus et profiter de ce succulent goûter.

16h15 : Les joutes reprenaient par deux autres parties évaluées, quelques signes de faiblesse ou de fatigue apparaissaient en fin de journée. Caractère, comportement, analyse, prise de décisions, mise en situation, quelques éléments de la personnalité de chacun ont été scrutés et seront aussi déterminants pour l’évaluation finale.

18h : badges remis, boules rangées, il était grand temps de remercier l’ensemble des acteurs, bénévoles de la B2F, spectateurs et de fixer une date réunion afin d’établir cette liste.

Un groupe de 24 joueurs a été retenu (voir liste ci-jointe) par un staff légèrement modifié (cf organigramme) qui a fait les choix qui lui semblait juste, pertinent et fondé sur les qualités physiques et humaines de ces jeunes appelés à devenir des « sportifs de haut niveau « .

La saison allait démarrer par un stage du côté de Beauzelle, le dimanche 13 mars où le gratin départemental des jeunes pétanqueurs sera présent.

AVENIR 31 – Sélection 2022 – Liste des Joueurs Retenus

Catégorie MINIMES :

BESSOU Maëlyan                                                       Cugnaux
BRIOLS Nathan                                                          B2F
CATALAN Léna                                                          Colomiers
CHANFREAU Tom                                                     Pointis de Rivière
FAUREL Malvyn                                                         Castelginest
FAUREL Kalvin                                                          Castelginest
FLORES Dylan                                                           Martres Tolosane
GROSS Arthur                                                           Castelginest
MOUA Chris                                                               B2F
PECH Océane                                                             Castelginest
POL Noa                                                                     Miremont
VOISENET Paul                                                          B2F

Catégorie CADETS :

DURAN Dorian                                                           Roquettes
GACHES Erika                                                           Paulhac
GETTO Laly                                                                Merville
MATHIEU Jordan                                                       Magnanac
ORTEGA Océane                                                        B2F
VIMEUX Lenny                                                           Roquettes
 

Catégorie JUNIORS :

CADILHAC Léo                                                          Pointis de Rivière
CATALAN Mathéo                                                      Colomiers
CHANFREAU Nathan                                                 Pointis de Rivière
COUTON Mathéo                                                        Pointis de Rivière
DUCLOS Nathan                                                        Roquefort
SAGER Lucas                                                            Pointis de Rivière