Avenir 31

Déplacement à LAUTREC (81)

Classé parmi « les plus beaux Villages de France » pour son site médiéval et son superbe patrimoine architectural, Lautrec se situe au milieu du Tarn, au cœur du Pays de Cocagne entre les vallées de l’Agoût et du Dadou.

Marqué par son passé, Lautrec est tourné vers l’avenir grâce à son dynamisme économique et sportif. C’est dans ce cadre là que le club de pétanque a organisé lors du week-end de l’Ascension un concours de pétanque sur trois jours.

Vendredi 27 mai : 1 minime / 1 cadet / 1 junior

Ce concours (32 équipes) se déroule suivant le systemswiss, en quatre parties avec une configuration spéciale puisqu’un minime, un cadet et un junior sont associés avec les demi-finales et la finale qui se disputent le dimanche. L’équipe Paul VOISENET, Jordan MATHIEU et Lucas SAGER ont remporté trois parties sur quatre se qualifiant ainsi pour les quarts de finale remportés facilement. Après une mise en route difficile le dimanche matin lors de la demi-finale, les joueurs ont su se remobiliser pour l’emporter et gagner en suivant la finale contre une très belle équipe de La Jonquières (66) sur le score de 13 à 12. Une autre équipe était présente (Laly GETTO, Kalvin FAUREL et Nathan DUCLOS), elle s’est inclinée en quart de finale contre l’autre équipe d’Avenir 31.

Samedi 28 mai : concours par catégorie

Concours par catégorie jusqu’aux quarts de finale joués selon le système suisse en quatre parties. En minimes (10 équipes), Maëlyan  BESSOU, Nathan BRIOLS et Dylan FLORES ont gagné trois parties sur quatre se qualifiant pour les quarts de finale gagnés sans trop de difficulté. La demi-finale le lendemain fut une simple formalité, en revanche la finale contre une équipe de Lautrec/Réamont a été plus difficile. En effet, une finale annoncée à 16h s’est finalement jouée à 14h30 avec seulement cinq minutes d’échauffement, ce qui a perturbé les joueurs qui ne sont jamais rentrée dans leur finale.

En catégorie cadets (11 équipes), Télio ESCAFFIT, Nolan VIGNAUX et Jordan MATHIEU ont remporté trois parties sur quatre avant de s’incliner en demi-finale contre une équipe qu’ils avaient pourtant battu la veille avec un gros bémol sur les points de rajout.

Les juniors (10 équipes) composés de Mathéo CATALAN, Nathan DUCLOS et Lucas SAGER ont réalisé un sans faute sur les quatre premières rencontres avant de s’incliner en quart de finale après avoir mené 9 à 0 en trois mènes. Un relâchement coupable leur coûte la place de demi-finaliste alors qu’ils apparaissaient comme les grands favoris de la compétition (Jean-Luc LUCCHETTA).

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *

TOUT UN ROMANS (sur Isère) POUR NOS JEUNES !

Félicitations aux Juniors de Pointis de Rivière (Champions Haute-Garonne) qui en répondant présents à l’invitation offerte par le CD31 en récompense de leurs titres de Champions, ont participé au Mondial Jeunes de Romans-sur-Isère dans la Drôme(26), compétition de 4 jours du 14 au 17 juillet 2022 avec tête à tête, doublettes et triplettes.

Jeudi 14 : tête à tête avec 103 participants. Suite aux 4 premières parties en système suisse.
Léo CADILHAC se classe 27ème et se qualifie pour le concours A. Battu en 16 ème par un joueur qui s’est hissé en 1/2 finale.
Mathéo COUTON et Lucas SAGER se qualifient pour le B, gagnent le 16ème et perdent en 1/8 ème.

Vendredi 15 : 60 doublettes. L’ équipe est composée de Léo au point et de Lucas au tir. Ils gagnent 3 parties sur 4 en système suisse. Classés 17ème, les 16 premiers sont qualifiés au A, ils se retrouvent dans le concours B pour 1 ou 2 points. Gagné le 8ème, gagné le 1/4 pour revenir le dimanche matin avec une victoire en 1/2.  La finale les oppose à une équipe de France : grosse partie des hauts-garonnais qui l’emportent 13/5.

Samedi 16 : 47 triplettes avec Mathéo, Léo et Lucas qui se classent 2èmes après 4 parties en système suisse. Qualifiés pour le concours A, ils gagnent le 1/16eme, victoire en 1/8ème contre une autre équipe de France. En fin d’ après-midi, ils gagnent le ticket pour la 1/2. Dimanche matin, victoire en 1/2 contre une équipe Toro et nos jeunes s’inclinent 7/13 en finale du concours A contre une équipe de France solide au sein de laquelle évoluaient 2 champions du monde.

Félicitations à ces 3 jeunes qui ont portés haut les couleurs de la Haute-Garonne pendant 4 jours dans une compétition relevée qui rassemblait les meilleurs juniors, notons aussi la participation de la Belgique.

Lien vers la finale web TV : https://youtu.be/wZcffXbSPkw

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *  *

Avenir31 chez nos amis Belges

Tournai, commune située en Belgique à trente kilomètres de Lille, est une ville d’arts et d’histoires qui peut se vanter de posséder deux monuments classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Elle est aussi connue pour ses activités sportives et notamment son concours international de pétanque où l’Avenir 31 a participé le week-end de Pâques. Notre équipe était composée de Nathan DUCLOS, Léo CADILHAC et Lucas SAGER.

Positionnée dans le groupe 1 en compagnie des équipes Belgique 3, France 1, Belgique 2 et une sélection du nord où seules les deux premières formations disputeront les demi-finales le dimanche; les trois autres équipes disputeront le concours B.

Samedi 16 avril  : parties suivant le système swiss 1 heure + 2 mènes

Première partie : équipe de Belgique 3 : partie gagnée 13 à 0 avec une très bonne partie contre une équipe très faible.

Deuxième partie : équipe France 1 : partie perdue 13 à 7 avec quelques regrets car nous avons eu des opportunités en début de partie pour creuser l’écart que nous n’avons pas réussi à convertir.

Troisième partie : équipe de Belgique 2 : partie gagnée 13 à 2 avec une belle entame de partie.

Quatrième partie :  équipe du Nord : partie décisive pour la qualification en demi-finale perdue 11 à 13 où notre niveau de jeu a été bien inférieur à celui produit sur les autres parties, ce qui ne nous a pas permis de l’emporter.

Nous finissons donc troisième du groupe et sommes reversés au concours B qui se disputera le lendemain. Nous remporterons ce concours face à des équipes de Hongrie en demi-finale et de Belgique 2 en finale.

En parallèle se disputait un concours de tir de précision où Lucas SAGER était notre représentant. Après un tour préliminaire bien maîtrisé avec un score de 40 points, il se qualifie pour les quart de finale qui était largement à sa portée mais un score de 21 points ne fut pas suffisant pour aller plus loin dans ce concours.

En résumé, on notera que ce concours très relevé (Équipe de France, de Belgique, équipe sponsorisée TORO …) ne permet pas de relâchements si nous voulons prétendre rivaliser avec ces équipes. Le manque de régularité est aussi criant pour entrevoir la victoire finale.

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *

Bourg Saint-Andéol, commune de 7500 habitants cernée de paysages de toute beauté, offre à ceux qui la visitent un environnement idéal pour une découverte de l’Ardèche du sud et de ses alentours. Vous pourrez profiter de ses nombreuses activités et notamment de son national jeunes de pétanque, manifestation incontournable en Rhône-Alpes, se déroulant pour la première fois sur deux jours.

Cette compétition est perçue par beaucoup comme un « Mini Championnat de France ». Il est vrai que nous avons pu observer notamment en catégorie junior, de grandes équipes comme les champions de France juniors, des champions du monde juniors, de nombreux joueurs du Pôle France, sans oublier les équipes sponsorisées comme Toro, Décathlon. Notre équipe est composée de Mathéo COUTON, Léo CADILHAC et Lucas SAGER.

Samedi 26 mars 14h : parties suivant le système swiss 45 min + 2 mènes

  • Première partie : équipe d’Elyo TRIAT CASTA (ancien champion de France minimes) : partie gagnée 11 à 4 avec une très bonne entame.
  • Deuxième partie : équipe de Boisséjour (Clermont-Ferrand) : partie où l’on peine un peu plus tout en arrivant à assurer l’essentiel et l’emporter 7 à 6.
  • Troisième partie : équipe de Romans (avec Nathan PETIT) : partie complète et très appliquée 13-0 en 4 mènes.
  • Dernière partie du soir contre une équipe de Nîmes : partie sérieuse bien commencée en menant 8-0 pour terminer la partie à 13-10.

    A la suite de ces quatre rencontres, nous sommes 3ème sur 61 équipes (la catégorie junior était complète à 64 équipes mais il y a eu 3 désistements).

    Dimanche 27 mars 9h : poule des 1/8 ème avec partie au temps 45min + 2 mènes :

    • Première du matin contre l’équipe sponsorisée Toro : (Romain DEMOLIS, Michael BALDINO et Kylyan AMIRAULT). Impressionnés mais aussi saisis par le froid du matin, nous sommes menés 0-9 puis petit à petit nous remontons 6-11 mais trop tard le temps est fini.
    • Deuxième partie contre Kaylie Victoor-Demeter, Tom Chagneau et  Raphael Lauer. Partie très complète, sérieuse au tir et au point avec un score final de 13 à 6.
    • Le barrage nous ramène contre l’équipe Toro du matin : moins impressionnés, nous jouons à notre niveau et nous l’emportons 13 à 3. Nous voilà donc qualifiés pour le ¼ de finale.

      Dimanche 27 mars 14h : retour difficile après la pause déjeuner

      Quart de finale contre l’équipe de MACON (71) composée de Leo BERLAN, Bastien CORTIER, Yann RODES. Partie où l’on joue en dessous de notre niveau  de jeu habituel et le score est sans appel 0-13 contre cette équipe complète qui va remporter le concours.
      Beau parcours de notre équipe avec un super état d’esprit sur et en dehors des terrains, l’objectif de revenir le dimanche a été largement atteint. Ce concours aura permis à cette équipe (Mathéo, Léo et Lucas) d’avoir un aperçu du haut niveau et de voir les axes de progression pour pouvoir prétendre rivaliser avec les meilleurs.

      * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *

      Trois stages étaient au programme de ce début de saison pour le nouveau groupe Avenir 31 : dimanche 13 mars à Beauzelle, 10 avril à Roquefort et dimanche 8 mai à Rieumes.

      Présidents et bénévoles de ces clubs recevaient avec plaisir ces jeunes passionnés de pétanque qui allaient profiter de ces journées pour mettre à l’honneur notre sport. Petits-déjeuners, discours de bienvenue et programme de la journée avec rappel de certaines consignes (assiduité, travail sérieux, comportement exemplaire et respect) marquaient le début de ses stages.

      Le début de la matinée est consacré à des ateliers de tirs et de points (accroupi ou debout). Du plus facile tels que rentrer une boule dans un cercle, passer entre deux boules ou l’éviter au plus difficile comme faire un bec, rentrer en deux, faire un devant de boules pour ce qui est du point ou tirer une boule sur l’oreille, trier une boule tels sont les exercices effectués par nos jeunes. La matinée se termine par une partie notée où les joueurs se montrent beaucoup plus à l’aise.

      12 heures sonnées, les combattants posaient leurs armes le temps d’apprécier cette cuisine gastronomique préparée par les bénévoles de chaque club. Un moment de détente, d’échange où les langues se délient commentant ces matinées ô combien instructives.

      Dès 14 heures, l’après midi est consacrée aux parties évaluées par catégorie ou mixée, la composition des équipes allait permettre de voir évoluer ces jeunes à différents postes et de repérer les affinités. Chacun donnant le meilleur de soi puisant parfois dans ses réserves. La fatigue se faisant ressentir au fur et à mesure de l’avancement de cette journée : moment propice pour cette pause attendue et déguster le goûter préparer par nos ôtes. Les deux parties restantes allaient donner des empoignades de qualité où les joueurs se rendaient coup pour coup. Les spectateurs présents (parents, amis mais aussi bénévoles des clubs) ravis de ces performances encourageaient ces jeunes.

      Aux alentours de 17 heures 30, les dernières boules jouées, un débriefing de la journée est réalisé avec remerciements aux accompagnants et parents et le mot de la fin pour les présidents et bénévoles de ces clubs qui ont œuvré tout au long de ces journées pour que cette jeunesse soit mise en valeur.

      Maintenant place aux compétitions où ces trois stages auront donné une idée au staff des équipes à composer pour les concours à venir que les joueurs attendent tous avec impatience.

      * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *

      Après deux années perturbées par le COVID, Avenir31 reprend ses activités de début de saison en organisant sa présélection et sa sélection afin de déterminer le groupe 2022. Pour consulter organigramme, clic ICI

      PRE-SELECTION 2022 : une affluence record !

      Dimanche 30 janvier, la ville de Colomiers, connue pour son soutien au monde associatif, recevait au boulodrome municipal une cinquantaine de jeunes pétanqueurs, venus des quatre coins du département. Jean-Luc et Isabelle faisant le point des forces en présence, remettait à chaque participant « un badge numéroté » signe distinctif d’anonymat et d’équité lors des résultats.

      Discours de bienvenue, présentation des épreuves concoctées par le staff, la compétition pouvait démarrer.

      13h30, les acteurs entraient dans l’hémicycle tandis que les fidèles supporters prenaient place aux abords des terrains de jeu. Parents, amis, éducateurs suivaient les performances de leurs protégés, les encourageant tout au long de cet après-midi hivernal. Les légendaires ateliers de point-tir allaient montrer facilités et lacunes, adresse et technique ; sérénité et maîtrise pour certains, angoisse et stress pour d’autres : tel est le reflet de cette envie de bien faire. Cet effort montrait des mines plus ou moins rassurées, fondant l’espoir du résultat accompli.

      16h, l’heure du goûter avait sonné. Après cette restauration bienvenue, les joutes reprenaient, mettant en opposition ces jeunes où la réflexion de jeu et réussite allaient être de la partie : 3 parties de 7 mènes, sous la houlette du staff d’Avenir 31 allaient montrer les performances et agilités de chacun (notation individuelle). Un poste attitré, une équipe composée, les mènes s’enchaînaient, sous l’œil avisé des spectateurs ; ces jeunes se retrouvaient face à des situations dont le plus émérite montrait son savoir-faire : analyse du jeu, prise de décisions, mise en application, telle est la trilogie de cette discipline.

      18h, la manifestation se terminait par des mots rassurants pour ces jeunes : « Merci à tous pour votre investissement, pour votre sérieux et votre comportement ». Commençait alors un autre combat autour d’Isabelle, Aurélie, Alain, Eric, Cédric, Jean-Luc, Christian et Jean-Bernard : qui allait-on retenir pour l’étape suivante ? Réponse prochainement …

      Quint-Fonsegrives étant la prochaine étape, lieu privilégié de la sélection finale qui décidera des prétendants au pôle départemental 2022.

      SELECTION 2022 : un groupe à finaliser

      Quint-Fonsegrives et sa brillante école de pétanque, Louis Joulia et Richard Trabut les éducateurs locaux qui œuvrent sans relâche recevaient le dimanche 13 février, dans ce magnifique boulodrome couvert, la sélection  2022.

      Les prétendants du 1er tour, profitant d’une 2ème chance, allaient s’affronter à nouveau, croisant de plus les anciens du groupe 2020. Confrontation finale pour intégrer le pôle départemental pour la nouvelle saison.

      13h30 : Les hostilités pouvaient démarrer, sous l’œil avisé de ce public exemplaire respectant les consignes définies auparavant. Motivant leurs troupes, encourageant sans cesse leurs protégés, parents, éducateurs, amis suivaient les prouesses de chacun. Les inconditionnels de ce sport allaient en découdre au travers de parties évaluées . Accroupi ou debout, pointant ou tirant, chacun montrait son savoir-faire, son adresse, sa technicité et réflexion sur la situation présente. Les parties s’enchaînaient, laissant un bref instant de repos afin de recharger accus et profiter de ce succulent goûter.

      16h15 : Les joutes reprenaient par deux autres parties évaluées, quelques signes de faiblesse ou de fatigue apparaissaient en fin de journée. Caractère, comportement, analyse, prise de décisions, mise en situation, quelques éléments de la personnalité de chacun ont été scrutés et seront aussi déterminants pour l’évaluation finale.

      18h : badges remis, boules rangées, il était grand temps de remercier l’ensemble des acteurs, bénévoles de la B2F, spectateurs et de fixer une date réunion afin d’établir cette liste.

      Un groupe de 24 joueurs a été retenu (voir liste ci-jointe) par un staff légèrement modifié (cf organigramme) qui a fait les choix qui lui semblait juste, pertinent et fondé sur les qualités physiques et humaines de ces jeunes appelés à devenir des « sportifs de haut niveau « .

      La saison allait démarrer par un stage du côté de Beauzelle, le dimanche 13 mars où le gratin départemental des jeunes pétanqueurs sera présent.

      AVENIR 31 – Sélection 2022 – Liste des Joueurs Retenus

      Catégorie MINIMES :

      BESSOU Maëlyan                                                       Cugnaux
      BRIOLS Nathan                                                          B2F
      CATALAN Léna                                                          Colomiers
      CHANFREAU Tom                                                     Pointis de Rivière
      FAUREL Malvyn                                                         Castelginest
      FAUREL Kalvin                                                          Castelginest
      FLORES Dylan                                                           Martres Tolosane
      GROSS Arthur                                                           Castelginest
      MOUA Chris                                                               B2F
      PECH Océane                                                             Castelginest
      POL Noa                                                                     Miremont
      VOISENET Paul                                                          B2F

      Catégorie CADETS :

      DURAN Dorian                                                           Roquettes
      GACHES Erika                                                           Paulhac
      GETTO Laly                                                                Merville
      MATHIEU Jordan                                                       Magnanac
      ORTEGA Océane                                                        B2F
      VIMEUX Lenny                                                           Roquettes
       

      Catégorie JUNIORS :

      CADILHAC Léo                                                          Pointis de Rivière
      CATALAN Mathéo                                                      Colomiers
      CHANFREAU Nathan                                                 Pointis de Rivière
      COUTON Mathéo                                                        Pointis de Rivière
      DUCLOS Nathan                                                        Roquefort
      SAGER Lucas                                                            Pointis de Rivière