Avenir 31

Avenir 31, école de Vie éducative, sportive et humaine, une passion de la pétanque partagée par tous qui développe une vraie politique départementale tournée vers la Jeunesse.

Structure départementale de la Haute-Garonne, composée d’élus du CD31, d’éducateurs diplômés et de consultants extérieurs, Avenir31 s’inscrit dans une logique de dynamique auprès des jeunes.


AVENIR31, LA SÉLECTION 2019

Si le cœur de la cité bat dans le centre ancien, chaque quartier offre un équilibre harmonieux entre l’habitat, les équipements publics, les espaces de loisirs, les parcs et l’ensemble des services de la ville : BLAGNAC est à portée de main ! Découvrir, profiter, respirer, bouger du côté des Ramiers, est chose possible … Quoi de plus naturel que de se retrouver sur ces terrains de jeux où la Pétanque est reine : Guy et ses bénévoles vous y attendent. Avenir 31, profitant de cette aubaine, pût apprécier cet accueil ce samedi 26 janvier dans ce boulodrome couvert !

La Sélection 2019 se dessinait : les prétendants du 1er tour, profitant d’une 2ème chance, allaient s’affronter à nouveau, croisant de plus les anciens du groupe 2018. Confrontation finale pour intégrer le pôle départemental pour la nouvelle saison !

13h30 : Les hostilités pouvaient démarrer, sous l’œil avisé d’un parterre de « fins connaisseurs » ; à noter ce public exemplaire, respectant les consignes définies auparavant. Motivant leurs troupes, encourageant sans cesse leurs protégés, parents, éducateurs, amis suivaient les prouesses de chacun ! Les inconditionnels de ce sport allaient en découdre au travers de parties évaluées ; chacun profitant de la faiblesse de son rival pour étaler tout le talent boulistique, afin de pouvoir décrocher cette place tant convoitée. Pour certains, malgré l’adversité, l’esprit de camaraderie était présent ; pour d’autres, les regards fermés restaient confinés dans cette bulle. Accroupi ou debout, pointant ou tirant, chacun montrait son savoir-faire, son adresse, sa technicité et réflexion sur la situation présente. Acteurs et spectateurs se pourvoyaient en fervent défenseur de cette discipline ! Les parties s’enchainaient, laissant un bref instant de repos afin de recharger accus et profiter de ce succulent goûter, offert par le club hôte : friandises et viennoiseries, le tout arrosé de bulles pétillantes paradaient sur cette table, convoitise des fins gourmets.

16h15 : Les joutes reprenaient, montrant quelques signes de faiblesse ou d’une certaine fatigue ; un manque d’application se faisant sentir… Sont-ce les méfaits ou contre-indications de ces produits ingurgités lors de la pause bienfaitrice, est-ce le stress, l’envie de bien faire, la peur de réussir ? Nul doute que chacun aura à cœur de montrer tout son talent, son énergie débordante au service de cette noble cause : la Pétanque chez les Jeunes ! Caractère, comportement, analyse, prise de décision, mise en situation, quelques éléments de la personnalité de chacun qui seront déterminants pour l’évaluation finale. Des minimes désireux de réussir, des cadets empreints de bonne volonté et des juniors pris par l’enjeu de cette sélection, voilà le tableau proposé aux spectateurs : qui sera retenu pour la saison 2019 ? Faire le choix, c’est se risquer à perdre ou gagner, à réussir ou à échouer ; faire le bon choix, n’est pas chose facile, car on ne peut pas revenir en arrière…Une fois de plus, le staff a fait les choix qui lui semblait juste, pertinent et fondé sur les qualités physiques et humaines de ces jeunes appelés à devenir des « sportifs de haut-niveau ».

18h, badge remis, boules rangées, il était grand temps de remercier l’ensemble des acteurs, spectateurs, staff, bénévoles et de se retrouver autour d’une table afin d’établir cette liste, clic ICI. le vivier 2019 avait rendu son verdict !

La saison allait démarrer du côté de Ramonville St Agne, où la « Boule Etoilée » recevra dimanche 10 février, le gratin départemental des jeunes pétanqueurs ! Gérard Razes et Charles Gonzalez seront nos hôtes d’un jour. Didier FURTON

 

 

AVENIR 31, UNE PEPINIERE PAS COMME LES AUTRES !

Lieu de travail avant tout, un savoir-faire à votre service et des conseils de professionnels, le tout dans un esprit convivial et accueillant. Nous ouvrons nos portes dans le but de sensibiliser et d’éveiller les consciences au travers d’activités pour ces jeunes de talent. Avenir 31 se doit de perdurer, toujours en quête de l’excellence sportive ; un seul but, un seul objectif : trouver et mettre en valeur ce « surdoué » de la Pétanque !

Parcours atypique pour ce jeune plein de qualités, dont l’adresse incomparable et le comportement irréprochable seront des atouts majeurs pour accéder à la récompense suprême : intégrer le pôle Départemental ! Issu de club ou d’une école de pétanque, repéré par ses pairs, passer de l’inconnu à la postérité, il n’y a qu’un pas à franchir : participer à cette Présélection est en quelque sorte, le premier maillon de cette structure … 2019 est lancé !

                           

Samedi 19 janvier, la ville de Colomiers, connue pour son soutien au monde associatif, recevait au boulodrome municipal une vingtaine de jeunes pétanqueurs, venus des quatre coins du département. Remerciements tout particulier à Éric et Aurélie pour cet accueil chaleureux, le prêt des installations sportives et le traditionnel goûter offert par notre hôte.

Isabelle faisant le point des forces en présence, remettait à chaque participant « un badge numéroté», signe distinctif d’anonymat et d’équité lors des résultats !

Discours de bienvenue, présentation des épreuves concoctées par le staff, la compétition pouvait démarrer …

13h30, les acteurs entraient dans l’hémicycle tandis que les fidèles supporters prenaient place aux abords des terrains de jeu. Parents, amis, éducateurs suivaient les performances de leurs protégés, les encourageant tout au long de cette après-midi hivernale. Les légendaires ateliers de Point-Tir allaient montrer facilités et lacunes, adresse et technique ; sérénité et maîtrise pour certains, angoisse et stress pour d’autres : tel est le reflet de cette envie de bien faire. Cet effort montrait des mines plus ou moins rassurées, fondant l’espoir du résultat accompli.

16h, force et vigueur redonneront sourire à nos valeureux guerriers : l’heure du goûter avait sonné …Envie, détermination, l’aventure continuait. Les joutes reprenaient, mettant en opposition ces jeunes ou la réflexion de jeu et réussite allaient être de la partie : 2 parties de 8 mènes, sous la houlette du staff d’Avenir 31 allaient montrer les performances et agilités de chacun (notation individuelle). Un poste attitré, une équipe composée, les mènes s’enchainaient, sous l’œil avisé des spectateurs ; ces jeunes se retrouvaient face à des situations dont le plus émérite montrait son savoir-faire : analyse du jeu, prise de décision, mise en application, telle est la trilogie de cette discipline.

18h, la manifestation se terminait par des mots rassurants pour ces jeunes : « Merci à tous pour votre investissement, pour votre sérieux et votre comportement ; au-delà du résultat, sachez que vous faites parti intégrante de ce groupe 2019 et qu’au travers de cette journée, nous avons pu apprécier vos qualités Boulistiques ». Alors, commençait un autre combat : autour de Didier, Isabelle, Aurélie, Alain, Eric, Jean-Luc et Cédric, se profilait une énigme dont la solution épique devait-être l’aboutissement de cette présélection : qui allait-on retenir pour le Samedi suivant ? Réponse prochainement …

Blagnac-Ramiers étant la prochaine étape, lieu privilégié de la sélection finale, qui décidera des prétendants au pôle départemental 2019 ! (Didier FURTON) 


2019 : AVENIR 31 se doit de perdurer …

Il existe un vivier de talents, qui par manque d’information ou de connaissance de cette entité, se retrouvent éloignés de cette structure. Nous souhaitons détecter ces « forces vives » et en faire profiter les écoles de pétanque, les clubs, les familles de ces jeunes champions de Demain, dans une véritable logique de dynamique départementale. Intégrer « AVENIR 31 » est une opportunité offerte aux jeunes dotés de qualités exceptionnelles, mais aussi à cette catégorie dont l’envie, la motivation et la compétence de chacun puissent la mettre en valeur. Tremplin de l’ombre à la lumière, de l’anonymat à la célébrité, AVENIR 31 peut vous permettre, vous les jeunes et vos éducateurs, de montrer votre panel de connaissances acquis au sein de vos écoles ou clubs et de mettre en avant les valeurs de ce sport, Esprit d’Equipe, Humilité, Respect, Comportement !
En vue d’identifier ces jeunes, nous vous sollicitons, vous les responsables des écoles et clubs de pétanque, susceptibles de présenter ces acteurs, afin de nous transmettre les candidatures pour la présélection, courant Janvier 2019 !

Faisant appel à votre implication pour dénicher « la perle rare » ou tout simplement‘ le joueur calme, appliqué, à l’écoute et d’une rigueur exemplaire’…Si nous voulons réussir dans cette entreprise familiale, si nous voulons être plus productifs, il suffit de se fixer un objectif et un plan d’actions : prospection, détection, formation et compétition seront les mots-clés pour y parvenir ! Faisons que ces jeunes poursuivent leurs rêves d’appartenir à ce groupe départemental, afin que vous soyez fier d’eux, des progrès qu’ils accompliront … Avec un peu de dur labeur et de détermination, ces rêves deviendront réalité ! Il y a tant de choses à apprendre, elles n’attendent que ces acteurs, qui viendront chercher la perfection, donnant le meilleur d’eux-mêmes, au travers d’une structure parfaitement huilée ; envisager d’intégrer AVENIR 31 est la première étape pour faire de vos objectifs une grande et belle réussite pour vos jeunes de l’école ou club de pétanque.

Comptant sur votre soutien pour donner la « chance » à certains jeunes de participer à cette aventure, sur votre œil perspicace pour repérer le « jeune méritant », sur votre sens du devoir bien accompli en proposant un tel, suite au travail fourni et résultats motivants pour ce dernier, AVENIR 31 et son staff seraient heureux de pouvoir comptabiliser un panel de jeunes compétiteurs qui serait l’ambassadeur de notre Département pour la saison 2019.

Pour dégager l’effectif 2019, les responsables d’Avenir 31 vous proposent un processus expérimenté l’année précédente. En effet, 3 points essentiels composent cette formule :

1) il est demandé au président(e) de Club ou responsable d’École de Pétanque de proposer des jeunes méritants, avec un bon niveau et un comportement exemplaire. Cette liste de participants sera transmise au secrétariat du CD31 (cf. Valérie) avant le Mercredi 16 Janvier ; Clic sur « formulaire » pour les inscriptions.

2) une présélection aura lieu le samedi 19 janvier 2019 (13h30), au Boulodrome de la BJ COLOMIERS.

Nous offrons à vos jeunes (minimes, cadets,  juniors) l’occasion de nous montrer leur valeur et de participer s’ils sont retenus à la sélection du groupe Avenir 31 qui aura lieu le samedi 26 Janvier 2019

(13h30) au Boulodrome de BLAGNAC-RAMIERS.

Cette présélection du 19 Janvier ne concerne pas les membres du groupe Avenir 31 en 2018 dont nous connaissons le potentiel et qui participeront obligatoirement à la sélection du 26 Janvier. Elle ne concerne pas les jeunes qui sont retenus à ce jour dans le processus de sélection nationale masculine ou féminine.
Le programme comprendra une série de points et tirs de précision, l’évaluation de parties. Ceci ayant pour but de donner la même chance à tous…

3) En 2019, les jeunes retenus dans le processus de sélection nationale se verront proposer une intégration au sein du pôle AVENIR 31 pour la saison, soit :

– ceux qui ont participé au stage de zone 2018 (Ivanovitch Diégo – Jarrassier Nicolas – Richard Nicolas)

– ceux qui ont participé au stage d’interzone 2018 (Gross Hugo – Cadilhac Cyril)

– ceux retenus au niveau National (Delahaye Adrien)

Nota : Tout jeune, qui suite à la sélection se verrait proposer une place au sein du Pôle Avenir 31 et la déclinerait pour un motif jugé irrecevable par le Président du CD 31, après avis des responsables de la structure, ne pourra se présenter à la sélection départementale 2019.

Nouveauté 2019 : la catégorie « Junior » aura le privilège de participer à quelques compétitions Séniors, ce qui permettra d’évaluer et juger les valeurs sportives de chacun (esprit d’équipe, affinité,  comportement, endurance, performance, technique, tactique) : un des facteurs déterminants, en plus du travail aux divers stages qui leur seront proposés …le résultat final permettra de composer les futures équipes retenues pour les compétitions « Jeunes » auxquelles participera AVENIR 31 pour la saison en cours !

Autour de Didier FURTON, l’encadrement d’Avenir 31 pour l’année 2019 sera composé principalement des éducateurs suivants : Isabelle BLOT, Aurélie VANDERSNICK, Alain AZEMA, Eric CADILHAC, Jean Luc LUCCHETTA, Jean Bernard VIGNERES, Cédric DELAHAYE et Cédric GACHES. Selon l’importance de la tâche, des éducateurs viendront compéter ce staff, suivant leur disponibilité ! Ils sont à votre écoute et souhaitent la réussite de vos jeune. Didier FURTON – AVENIR 31