Un Congrès Départemental 2017 émouvant

L’événement  incontournable marquant la fin de saison pour tout président d’un club de Pétanque en Haute-Garonne se déroulait dimanche 17 décembre sur les bords de l’Arize à Montesquieu-Volvestre plus précisément où le Comité Départemental organisait son 68ème Congrès Départemental de Pétanque et Jeu Provençal.165 clubs avaient répondu présents (sur un effectif de 243) et leurs représentants prenaient place dans ces superbes installations mises à disposition gracieusement par M. Patrick LEMASLE, Maire de la commune et son personnel municipal. Merci à M. René ZORZAN, président du club local, ses bénévoles ainsi qu’à Pierre JOUANY, Daniel ARNAUD et David CARLES, élus du CD31 pour leur contribution à la réussite de ce rendez-vous.

Au-delà des traditionnelles interventions de chacun des élus départementaux ou régionaux, deux moments (très) forts marqueront cette journée :

– la reconnaissance de tout un département à ses Champions de France cadets 2017, Florian AZEMA, Guerlain CASTAGNE, Adrien DALAHAYE et vice-champions de France cadets, Michel PHILIPOT, Hugo GROSS, Cyril CADILHAC, deux équipes issues d’un même club, Saint-Alban.

– la mise à l’honneur de Genezio HOARAU, licencié dans le secteur du Grand Lauragais qui suite à un grave accident professionnel se retrouve condamné au fauteuil roulant et pratique la pétanque à haut niveau. Avec plusieurs résultats très honorables dans divers qualificatifs secteur HG,  il participe au championnat du Monde de Pétanque assis à Cannes, et seul joueur en fauteuil roulant, décroche le titre de Champion du Monde. Il participe à une épreuve qualificative de Tir de précision et perdra ensuite en ¼ de finale avec 66 personnes (valides) qualifiées et le meilleur score. Il participe au Grand Prix de Revel avec 89 autres joueurs (valides) au tête au tête et remporte cette compétition etc. Un tel palmarès ne pouvait laisser insensible l’Assemblée qui lui fait une ovation alors que le Président, Michel LEBOT, lui remet la médaille du Comité Départemental. A souligner l’intervention de Sébastien Bouche, fondateur de Mixah, association toulousaine qui regroupe pour la bonne cause, adultes, jeunes, handicapés, valides, enfants des quartiers, sportifs de haut niveau. Une association qui intervient dans les centres de loisirs, les clubs sportifs, les associations, les instituts spécialisés, avec la Protection judiciaire à la jeunesse partout où l’on a besoin de se rencontrer pour mieux se comprendre ou s’aider.

Avant de clôturer cette matinée forte en émotions, le président récompense les écoles de Pétanque de Fonsorbes, Saint-Alban, Pins Villate, Pointis et l’école de Pétanque du GLS, décerne le ruban bleu aux clubs de Hiss, Brignemont et Labarthe pour la meilleure participation aux compétitions départementales.