Mode qualification

Championnats Haute-Garonne

Dans toutes les catégories (à l’exception des jeunes et du Jeu Provençal), le Comité de la Haute-Garonne délègue aux 8 secteurs le soin d’organiser des Championnats de Secteur pour qualifier les équipes qui participeront aux Championnats Départementaux. Le nombre d’équipes à qualifier est calculé chaque année au prorata de la participation de l’année N-1 et aux résultats obtenus.

Seuls les Champions Départementaux sont qualifiés d’office pour le Championnat Départemental de l’année suivante, à condition que les formations demeurent identiques et que les joueurs portent la tenue de Champion offerte par le Comité.

Les championnats Départementaux qualifient les équipes pour le championnat de France de la catégorie, excepté pour les catégories jeunes qui se qualifient aux championnats de France par le biais des Championnats Régionaux.

Pour 2019, la Fédération a mis en place l’harmonisation nationale des calendriers sur les tous championnats, départementaux, territoriaux, nationaux.

            – d’avril à mi-mai, les championnats départementaux
            – de mi-mai à mi-juin, les championnats régionaux ou territoriaux
            – de mi-juin à mi-septembre, les championnats de France
            – d’octobre à mi-novembre, les championnats de club

Dans cette chronologie, les championnats territoriaux se déroulent après les championnats départementaux. Les championnats régionaux sont donc orphelins de tous les champions départementaux.

Les championnats départementaux sont basés sur :

  • 64 équipes en triplettes seniors, doublettes seniors, tête à tête senior, doublettes mixtes, triplettes promotion
  • 32 équipes en triplettes vétérans, doublettes féminines, triplettes féminines et tête à tête féminin
Seuls, les champions départementaux de l’année N-1 seront qualifiés d’office et devront, durant ce championnat, porter la tenue de champion offerte par le Comité.