ÉPREUVES QUALIFICATIVES & CHPTS H.G 2022

Présentation des Championnats H.G et des épreuves qualificatives, par Francis RICARD

Comme prévu dans le projet sportif du Comité Départemental qui vous sera présenté en détails lors de notre prochain Congrès, nous allons vous présenter les championnats de la Haute-Garonne 2021.

Le nouveau découpage territorial, présenté et adopté lors du Congrès Départemental 2019, en 5 districts et en 2 zones de qualification par district, nous permet d’envisager pour les années à venir, un retour à des championnats de la Haute-Garonne comme nous les avions en 2018 avec deux tours qualificatifs.

En effet, fin 2018, nous avions dû mettre fin à cette structure car certains secteurs craignaient d’avoir besoin d’un jour et demi pour faire leurs qualificatifs en raison du grand nombre de participants. Le découpage en zones de qualifications ayant pour but de réduire et d’équilibrer le nombre de participants par zone, nous pouvons envisager sereinement un tel déroulement. Au vu des remarques émises par bon nombre de joueurs (et joueuses) et par beaucoup de clubs organisateurs de championnats de la Haute-Garonne en 2019, nous espérons ainsi répondre à leurs attentes.

Suite à l’annulation des championnats départementaux, régionaux et nationaux pour 2020, nous avons décidé de qualifier « d’office » pour 2021 toutes les équipes qualifiées lors des qualificatifs qui ont pu se dérouler en 2020. Cette mesure s’appliquera à toutes les modalités pour lesquelles les qualificatifs ont pu se dérouler en 2020 (tir de précision compris).

Cette qualification sera soumise à la condition que les joueurs jouent dans la même formation et dans le même club.

Nous pensons que cette mesure équitable récompensera les joueurs qualifiés en 2020 qui se sont vus privés, étant donné les circonstances, du bénéfice de leurs performances. Fin 2020, chaque club recevra la liste de ses licenciés qualifiés qu’il devra retourner, validée ou non par les joueurs au CD 31.

L’adoption de cette mesure influe sur tous les qualificatifs aux championnats de la Haute-Garonne 2021 sauf en doublettes mixtes et en triplettes promotion où les qualificatifs n’ont pas pu se dérouler en 2020. Cette décision entrainera une situation adaptée et exceptionnelle pour 2021.

Mode de calcul du nombre de qualifiés

Le nombre de qualifiés par district sera proportionnel à l’effectif du district pour la modalité. Cet effectif est celui de Geslico en 2020.

  • Par exemple, pour un championnat départemental seniors masculins, on prend tous les licenciés du district pouvant y participer soit :
    • Les seniors masculins Elite
    • Les seniors masculins Honneur
    • Les seniors masculins Promotion
    • Les vétérans masculins Élite
    • Les vétérans masculins Honneur
    • Les vétérans masculins Promotion
  • Ce nombre de qualifiés ainsi obtenu est partagé à :
    • 60% pour le critère 1 (participation relative des licenciés du district). La participation est celle des joueurs inscrits aux qualificatifs 2020 sauf pour les triplettes Promotion où j’ai dû reprendre les participants de 2019.
    • 40% pour le critère 2 (valeur moyenne d’une équipe du district). Cette valeur a été calculée sur les résultats des équipes du district aux championnats de la Haute-Garonne 2019.
    • Les deux nombres obtenus sont ensuite modulés par des « bonus » ou « malus » par application de ces deux critères
    • Ces mêmes critères de calcul seront appliqués dans chaque district pour déterminer le nombre de qualifiés par zone de qualification

Cette méthode de travail respecte les engagements pris lors de la présentation du nouveau découpage territorial aux clubs, les critères de calcul mis en place et validés depuis 3 ans et elle permet de s’adapter à la situation exceptionnelle de la saison 2021 en raison de l’annulation des championnats 2020 et de notre souhait de reprendre les qualifiés « pour rien » de 2020.

RÉPARTITION DES ÉQUIPES A QUALIFIER – clic ICI

Validation par les secteurs actuels des zones de qualification par District

Le projet de zones de qualification avait été présenté au cours de réunions au sein des secteurs en septembre 2019.

Ce découpage n’est pas administratif mais sportif, c’est pour cela que nous ne tenons pas compte dans ce découpage du nombre de clubs et du nombre de licenciés mais seulement de la participation dans les qualificatifs sur la base des saisons 2019 et 2020.

L’idée dominante est un partage géographique des districts en plusieurs zones de qualification afin d’atteindre deux objectifs :

  • Moins de déplacements pour les joueurs pour se rendre aux qualificatifs (proximité géographique)
  • Équilibre du nombre de participants pour permettre à plus de clubs d’accueillir une telle compétition.

Tous les responsables de secteur ont été impliqués dans ce découpage qui sera revu et actualisé pour les années futures.
Bien entendu, partout où ce sera nécessaire, nous passerons de 2 à 3 zones.

RECUEIL DES NORMES DES COMPÉTITIONS OFFICIELLES ORGANISÉES EN H.G – clic ICI

Depuis de nombreuses années, nous avons mis en place des directives sur la protection de nos compétitions majeures (nationaux et régionaux), sur l’organisation des compétitions départementales en général.

Toutes ces normes n’avaient qu’un seul objectif qui était de protéger au mieux les clubs organisateurs de compétitions officielles afin qu’ils ne tombent pas dans une concurrence qui leurs aurait porté préjudice à coup sûr.

Nous avions promis, l’an dernier, dans les deux districts où deux anciens secteurs sont fusionnés, que, sous certaines conditions, deux compétitions simultanées pourraient être organisées.

Nous avons profité des « temps morts » que nous avons eus pour réaliser un condensé de ces directives dans le document suivant.

Déjà, dans le souci qui a toujours été le mien depuis que je suis rentré au CD 31, ces normes sont les mêmes pour tous les clubs du département et s’appliquent de Luchon à Bessières.

Comme nous nous ennuyions, avec plusieurs collègues, nous avons bâti un « petit tableau » qui contient 230 lignes et 23 colonnes, soit, 52 900 cases qui recense les distances entre tous les clubs de la Haute-Garonne. Ces distances sont celles indiquées par le logiciel « Via Michelin » sur le trajet le plus rapide.

Au regard de ce qui se pratiquait auparavant, nous avons ainsi déterminé les deux jauges :

  • 25 km entre deux clubs organisateurs en zone rurale
  • 15 km entre deux clubs organisateurs de la zone urbaine ou entre un club de la zone rurale et un club de la zone urbaine.

Nous avons souhaité inclure une ligne sur les « complémentaires gratuits ». En effet, pour avoir longtemps été confronté à ce type de compétition, nous devions les normaliser.

Nous savons tous que les clubs organisateurs de ces complémentaires ont pour objectif principal de garder le plus de joueurs le plus longtemps sur le site, mais comment pouvons-nous accepter que des joueurs jouent jusqu’à des heures fort tardives pour gagner une misère ?

Règlement des compétitions à tours qualificatifs – clic ICI