COVID-19

Calendrier des Championnats de France 2021

Relevés de décisions/ F.F.P.J.P Marseille des 1er et 2 mai 2020

————————————————————

 

Communiqué Covid-19 / Marseille le 14 avril 2020,

Consignes du Médecin Fédéral, Jean-Pierre IANNARELLI, clic ICI

Communiqué Covid-19 / Marseille le 02 avril 2020,
Suppression de nos compétitions jusqu’au 30 juin 2020.

Après analyse de la situation actuelle sur l’incertitude qui pèse sur la durée du confinement et les conditions de déconfinement qui suivront, notre responsabilité concernant la sécurité et la santé de nos pratiquants reste prioritaire.

L’application du principe de précaution est indispensable car nous ne pouvons prévoir un retour à la normale datée et uniforme sur tout le territoire avec probablement une reprise progressive par régions.

Au vu de tous ces éléments le Comité Directeur de la FFPJP a pris les décisions suivantes :

1) Suppression de tous les Championnats de France de 2020 sans exception. Les organisateurs de 2020 et 2021 vont être contactés pour définir ensemble les conditions de report d’une année sur l’autre et années suivantes.

2) Suppression de toutes nos compétitions, Concours Nationaux, Régionaux et Départementaux sans exception, à partir de ce jour jusqu’au 30 juin 2020.

3) Si d’ici le 30 juin, les conditions sanitaires devaient redevenir compatibles avec notre activité, la priorité serait donnée aux compétitions par équipes (Coupe de France, Coupe départementale, CDC, CRC, CNC) qui limitent le nombre de joueurs et les rassemblements importants. Les modalités seront précisées par un communiqué fédéral.

Nous comptons sur votre compréhension de ces décisions, dues à une situation de crise sanitaire sans précédent. Il est de notre devoir de protéger votre santé qui nous est chère. Nous ne manquerons pas de revenir vers vous dès que se profilera un retour à une vie normale que nous attendons vivement toutes et tous.

C’est en prenant soin de vous en restant chez vous que nous pourrons nous retrouver le plus rapidement possible sur nos terrains de pratique.

Pour le Comité Directeur de la FFPJP,
Joseph CANTARELLI
Fédération Française de Pétanque et de Jeu Provençal

—————————————————————————————————

DERNIÈRES MINUTES

« Chères Toutes et Chers Tous,

En réponse aux interrogations de bon nombre d’entre vous, il est évident qu’en raison de la situation de crise sanitaire actuelle, que nos qualificatifs départementaux et régionaux aux Championnats de France sont annulés jusqu’à ce que de nouvelles directives gouvernementales nous donnent autorisation de pratique.

Nous vous tiendrons informés de la modification du Calendrier Fédéral, qui donne priorité aux Championnats de France et leurs qualificatifs, dès que la situation le permettra. Les annonces étatiques actuelles ne laissent pas d’espoir pour la tenue de nos qualificatifs aux CDF du mois d’Avril (….) La seule compétition à mener et à gagner est celle que nous menons contre le Covid-19.

Prenez soin de vous, vos familles et vos proches, en respectant strictement toutes les directives gouvernementales.

Bien sportivement et Cordialement.
Pour le Comité Directeur, Joseph CANTARELLI »

—————————————————–

Samedi 14/03/2020 – 20h : Fermeture de toutes nos installations sportives

Le 1er Ministre vient d’annoncer le passage au stade 3 ce qui signifie de nouvelles mesures de restrictions avec notamment la fermeture de tous les lieux publics non indispensables à la vie du pays dès ce soir.

Pour la F.F.P.J.P, cela signifie la fermeture de tous les clubs ainsi que des terrains de jeu extérieurs et intérieurs. Certaines communes ont déjà pris un arrêté dans ce sens et les autres devraient suivre.

Les réunions prévues et les permanences dans vos sièges pour la prise des licences doivent également être annulées. Nous vous sensibilisons aussi au respect de la recommandation gouvernementale à éviter les déplacements.

Je sais que je peux compter sur la responsabilité de chacun de vous pour traverser cette crise sanitaire. Nous travaillons déjà de notre côté sur la suite de la saison en établissant dès maintenant des scénarios les plus probables afin d’être opérationnels dès un retour à la normale.

Bon courage à toutes et tous en restants unis et solidaires dans l’intérêt général de notre sport et de la nation.
Pour le Comité Directeur de la FFPJP,
Sportivement et Cordialement,
Joseph CANTARELLI, Président de la F.F.P.J.P

————————————————————————–

Vendredi 13 mars 2020 : Suspension de toutes nos activités et compétitions.

Les annonces du Président de la République hier soir amènent la Fédération Française de Pétanque et de Jeu Provençal à prendre toutes ses responsabilités pour contribuer, nettement et clairement, à endiguer la propagation de la crise sanitaire qui frappe notre pays.
Nous suspendons donc toutes nos compétitions départementales, régionales et nationales sans exception ainsi que toutes nos activités de rassemblements dans nos clubs et Écoles de Pétanque à partir de demain 14 Mars 2020 jusqu’à nouvelle instruction.
Nous reprendrons dès lors que les conditions sanitaires le permettront.

Pour le Comité Directeur de la FFPJP,
Le Président,
Joseph CANTARELLI,
Fédération Française de Pétanque
et de Jeu Provençal


Mercredi 29 avril 2020 : acte IV

 

 

Fort attendu, le 1er ministre Édouard Philippe a présenté hier le plan de déconfinement progressif. Trois grands axes : apprendre à vivre avec le virus, vivre progressivement et vivre géographiquement Pour cela, trois actions : protéger, tester et isoler.

Il y aura un avant  11 mai et un après, 11 « mais »… « si le confinement se relâchait et si le 7 mai le nombre de nouveaux cas journaliers n’était pas dans la fourchette prévue, alors nous devrions en tirer les conséquences … Si les indicateurs n’étaient pas au rendez-vous, nous ne déconfinerions pas … Le 11 mai commencera une phase qui ira jusqu’au 2 juin … Nous gravirons ainsi des marches de 3 semaines. »

Déconfinement  par différenciation entre départements « verts » avec un déconfinement plus large et départements « rouges » et un déconfinement plus restrictif sur la base de   trois critères réévalués quotidiennement à partir du 7 mai , la circulation active du virus, les capacités hospitalières en réanimation restent tendues et le système local de tests et de détection des cas contacts n’est pas suffisamment prêt.

La circulation dans son véhicule personnel redevient « libre » sans besoin d’attestation, dans la limite d’un rayon de 100 kilomètres autour de chez soi. Au delà, un motif impérieux est nécessaire pour justifier son déplacement.

Dans le domaine du sport, les grandes manifestations sportives, culturelles notamment les festivals, les grands salons professionnelles, tous les événements qui regroupent plus de 5000 participants et soumis à une déclaration en préfecture, ne pourront avoir lieu avant septembre.

Dans le domaine sportif qui est le notre, nul doute que d’ici quelques jours, la F.F.P.J.P nous informera des nouvelles consignes.

 

—————————————————————

Mardi 14/04/2020 : acte III

Après la seconde quinzaine de confinement (voir ci-dessous) le Président Emmanuel MACRON a annoncé hier soir, le prolongement du confinement jusqu’au 11 mai 2020.

Parmi les diverses mesures sociales envisagées au delà de cette date dont la réouverture progressive des crèches, des écoles, collèges, lycées …. « les lieux rassemblant du public, restaurants, cafés, hôtels, cinémas, théâtres, salles des spectacles et musées resteront (en revanche) fermés. Les grands festivals et événements avec public nombreux ne pourront se tenir au moins jusqu’à mi-juillet prochain. «

Notre discipline se trouvera surement impactée par ces nouvelles mesures : notre Fédéra grtion, déjà très sensibilisée et réactive sur le sujet, ne manquera de communiquer, dans les jours à venir, sur les échéances du second trimestre 2020.

Devant cette grande inconnue que nous traversons en pleine crise sanitaire du Covid-19, mettez l’individualisme au service du collectif  : PROTÉGEZ-VOUS et RESTEZ CHEZ VOUS. La Santé est un bien précieux qu’il nous appartient de sauvegarder.

« Il faudra réapprendre à vivre – Ensemble écrire un nouveau livre – Redécouvrir tous les possibles – Chaque chose enfin partagée … Le poète a toujours raison qui voit plus haut que l’horizon et le futur est son royaume … » (Extrait Chanson de Jean FERRAT  » la femme est l’avenir de l’homme »).

———————————————————————————–

Samedi 28/03/2020 : Acte II

Après cette première période de confinement (du 13/03 au 27/03/2020) et alors que l’épidémie de coronavirus s’intensifie, le Premier Ministre Édouard PHILIPPE a annoncé hier soir, le prolongement du confinement jusqu’au 15 avril 2020.

Si cette situation est difficile à vivre pour chacun de nous car vient troubler nos habitudes de vie, nous devons toujours avoir à l’esprit, que cette mesure a vocation à lutter contre la propagation de ce virus et de ce fait, DOIT ÊTRE APPLIQUÉE à la lettre.

Nous nous devons de la respecter pour nous, bien sûr, mais aussi pour protéger toutes ces personnes qui, dans quelque domaine professionnel que ce soit, répondent présentes, qui, pour nous prendre en charge médicalement quand les symptômes apparaissent ou s’aggravent, qui, pour nous assurer la livraison de nos denrées alimentaires, qui, pour faire que nos Villes et Villages restent propres etc.

Au regard de ces priorités sanitaires, il est évident que notre Fédération attend les consignes gouvernementales qui lui dicteront les choix à faire pour nos échéances à venir. Nous avons de belles rencontres devant nous, alors :

PRENEZ SOIN DE VOUS ET RESTEZ CHEZ VOUS

 

———————————————-

NOTE DU MÉDECIN FÉDÉRAL

« Bonjour,

Tout d’abord j’espère que ce message vous trouvera toutes et tous en bonne santé ainsi que vos familles et vos proches.

Dans ce contexte de Pandémie à COVID-19 vous les acteurs du monde sportif avez aussi un rôle important à tenir. Vous les sportifs et dirigeants êtes concernés par les questions de santé.
Dans cette période de crise sanitaire, vous pouvez aider les soignants et contribuer à la santé de tous. En tant que Médecin Fédéral, je vous demande de vous mobiliser pour nous aider.

  • Cela passe par une attitude très simple :

– respecter les mesures de confinement et les mesures barrières, mais également l’aération des zones où l’on se retrouve à plusieurs (commerces par exemple, mais aussi tout simplement votre lieu de vie).
– diffuser ces mesures autour de vous, dans la mesure de vos moyens  c’est très facile avec tous les réseaux sociaux FB, Twitter…., en informant et en sensibilisant les autres. A tous ceux qui vous suivent sur les réseaux sociaux, à tous ceux que vous côtoyez ordonnez leur de,

RESTEZ CHEZ VOUS

Il y va de notre santé à tous !!!

Je vous le demande car les contaminations continuent à se propager, et cela notamment car certains gestes simples ne sont pas acquis ou respectés. Contrairement à ce que certains pensent et disent ce n’est pas une « simple grippe ».

Effectivement la grippe touche plus de personnes et il y a tous les ans plus de morts qu’avec le COVID-19 (pour le moment…).

Mais nous sommes en présence d’un virus beaucoup plus contaminant et dangereux  que celui de la grippe saisonnière.

– 1 personne porteuse de la grippe contamine en moyenne 1 personne, alors qu’une personne contaminée par le COVID-19 en contamine entre 2 et 3

– Le taux de mortalité moyen  de la grippe est de 0,5% alors que celui du COVID-19 arrive est évalué actuellement  entre 3 et 4%.

  • Confinement : quelques conseils simples

Le confinement est difficile pour tout le monde mais c’est le seul moyen qui permettra de rompre et de vaincre la propagation de l’épidémie. Durant cette période, il faut :

– s’organiser, se fixer un planning quotidien et des objectifs

– garder des rituels : heure de repas et de coucher réguliers

– s’occuper l’esprit (lecture,films, musique, Réseaux Sociaux…., reprenez une activité que vous n’aviez plus le temps de faire, faites du rangement, du tri dans vos papiers…)

– se maintenir physiquement : faites un peu de sport en intérieur, un peu de footing (dans la norme règlementaire), un peu de pétanque pour ceux qui ont un extérieur chez eux mais en exercice individuel !!!

– attention au grignotage et autres mauvaises habitudes alimentaires ; 2 verres d’alcool maximum par jour ; équilibrez vos repas

– surtout, ne pas compter les jours !!!.

Nous pouvons (et devons) tous être des acteurs de santé publique

Merci de votre aide.
Bon courage à toutes et à tous.
Au plaisir de nous revoir.
Jean-Pierre IANNARELLI – Médecin de la F.F.P.J.P »