Secteur de Carbonne

  • Au 19/10/2018, 1225 licencié(e)s  pour 1177 licencié(e)s en octobre 2017
Dates des permanences :  les samedis matin de 9h à 11h du 05 janvier au 30 mars 2019
Adresse :1 Rue de la République – 31390 Marquefave
Tél :  06 80 40 73 49
Mail :  ffpjp-carbonne@orange.fr
Responsable : David CARLE,
Membres : Daniel ARNAUD, Émilie FOURNES (membre cooptée par le secteur)

Pour consulter la liste des clubs du Secteur et leurs coordonnées, clic ICI


  TENUES : le port de la tenue club est obligatoire ; le port du jean quelque soit la couleur est formellement interdit.

RAPPEL sur le mode de calcul des équipes à qualifier sur les Championnats de Secteur 2019
(extrait C.R de réunion du Comité Directeur du CD31 en date du 12 septembre 2018)

Le système actuel, mis en place il y a huit ans et qui a fait ses preuves jusqu’à aujourd’hui, était basé sur 1/3 des équipes qualifiées par secteur attribué au prorata de l’effectif de l’année en cours de la catégorie (plus le secteur à de l’effectif, plus il est gagnant) et 2/3 à la participation sur les qualificatifs de l’année N-1, en valeur absolu soit le nombre d’équipes inscrites.

En 2019, les bases sont divisées par deux (un championnat à 128 équipes aujourd’hui passera à 64, un championnat à 64 passera à 32), si cette règle est maintenue, les secteurs à faible effectif se sentent lésés d’où la discussion du mois de juin sur l’étude d’un nouveau mode de calcul des équipes à qualifier sur nos Championnats Départementaux.

C’est pourquoi, en juin, une proposition était faite de prendre en compte le pourcentage de la participation par rapport à l’effectif. Au cours de nos échanges, la réflexion avait été poussée pour prendre en compte la difficulté d’un secteur par rapport à un autre et Francis s’était engagé à évaluer cette difficulté (ou niveau).

La mesure était de voir les performances des représentants de chaque secteur sur nos championnats H.G d’où les tableaux présentés sur lesquels, championnat par championnat, Francis a attribué, avec l’accord du Président, des points selon un barème fixé, aux résultats de toutes les équipes du secteur. Il est clair qu’il ne faut pas se focaliser sur une très bonne équipe mais bien plutôt sur l’ensemble des équipes du secteur (ex. le secteur de Muret est Champion Secteur Doublette Masculin mais à contrario, les autres équipes de ce secteur obtiennent des 1 ou des 2 pour ne pas être sorties de poules ou avoir perdu en sortie de poule).

Pour les hommes et pour les femmes étant donné que ce sont les mêmes qui jouent à pétanque en individuel, doublette ou triplette, les performances ont été globalisées sur ces trois championnats, alors que les mixtes, promotions et vétérans sont pris séparément. Ainsi nous avions la valeur moyenne d’une équipe de chaque secteur. L’étude cumulant ces deux critères, la participation et la valeur du secteur a été adressée à tous les membres du Comité courant du mois d’août qui a généré trois retours dont deux d’entre eux, avec de nouvelles propositions de critères.

Dans le système évoqué, il y avait des cas de « double peine » ou des cas de « double récompense » et des cas qui étaient des focalisations avantageuses pour des joueurs qui avaient déménagé d’un secteur donné vers un autre.

Une troisième proposition faisait jour : au lieu d’appliquer les deux critères successivement, les appliquer séparément cela revenant à calculer un nombre d’équipes à qualifier sur la base du 1er critère (le prorata de la participation par rapport à l’effectif, 60%) et sur la base du second critère (le résultat appliqué sur le reste 40%). Ainsi le phénomène de double peine est résolu.

Francis RICARD présente le fruit de son travail sur vidéoprojecteur et répond aux interrogations des membres du Comité. Après avoir retenu le calcul le plus équitable du point de vue sportif, il appartiendra à chacun de faire sien ce choix et de le présenter aux présidents de clubs dans chaque secteur.

A l’issue de cette présentation, un critère supplémentaire fait jour, l’intégration des Champions Régionaux Midi-Pyrénées qualifiés au France sans passer par les Championnats Départementaux. Un nouveau tableau tenant compte de ce dernier critère sera adressé aux secteurs à charge pour eux de le présenter à leurs présidents de clubs. Francis assure chacun de sa disponibilité pour les assister dans la présentation et l’explication de ce travail, afin que chacun soit détenteur de l’information avant le Congrès Départemental du 9 décembre 2018.

Proposition ancienne       => 1/3 des équipes à qualifier par rapport à l’effectif ; 2/3 à la participation. Avec la diminution de moitié de la base de nos championnats, cette modalité semble peu équitable.

Proposition 2                    => prend en compte le seul pourcentage de la participation par rapport à l’effectif (insuffisant car la difficulté du secteur n’était pas prise en compte).

Proposition 3                   => prend en compte le pourcentage de la participation par rapport à l’effectif et la difficulté du secteur simultanément.

Proposition 4                   => prend en compte le pourcentage de la participation par rapport à l’effectif et la difficulté du secteur séparément pour que les écarts soient moindres.

Proposition 5                   => ajouter un indice de pondération à la proposition 4, l’intégration des Champions Régionaux Midi-Pyrénées qualifiés directement au Championnat de France, sans passer par les Championnats Départementaux.

CONSTATS

  • Muret/Carbonne et Pibrac/Grenade forment pour les CZC une même zone géographique et enregistrent une forte participation. Conclusion : plus un secteur est petit en termes géographique et en nombre de clubs, plus la participation est grande.
  • Ces nouveaux modes de calcul vont sensiblement faire varier le nombre d’équipes à qualifier dans certaines catégories de certains secteurs. La question à se poser est de savoir si le mode de calcul mis en place jusqu’à cette année n’entrainait pas la sur-dotation de certains secteurs en équipes à qualifier, principe qui ne gênaient pas les autres avec des championnats départementaux à 128 ou 64 équipes ? Avec la diminution des équipes en 2019 et en maintenant ce mode de calcul, ce sont les « petits » secteurs qui seraient pénalisés.

Après un tour de table, l’Assemblée valide la proposition 5 : prise en compte du pourcentage de la participation par rapport à l’effectif et la difficulté du secteur séparément en y intégrant un indice de pondération, l’intégration des Champions Régionaux Midi-Pyrénées qualifiés directement au Championnat de France, sans passer par les Championnats Départementaux.


Après réception des réponses des joueurs champions de la Haute-Garonne et qualifiés d’office pour 2019, nous constatons que les équipes ayant décliné cette qualification sont en Doublettes mixtes, Triplettes féminines et Triplettes vétérans. Comme prévu dans nos différents travaux de répartition, nous pouvons établir le tableau définitif de répartition (ci-dessous).

Déroulement des qualificatifs
Nous rappelons les règles de qualification :

  • Toute équipe doit gagner 2 parties après les poules pour se qualifier

Pour atteindre cet objectif, nous devons :

  • Connaitre le mardi soir au plus tard le nombre d’équipes inscrites dans chaque secteur pour savoir si le secteur peut qualifier le nombre d’équipes attribué.
  • Effectuer le cadrage juste après les poules.
 
Championnats Secteur 2019
Dates Lieux H Catégories Participation Liste des Inscrits Poules Places
H.G
 2018 2019
D24/02 Cazères 9h T à Tête Féminin 36 27 40      5
Doub. Masculin 89 97 133     9
D03/03 Longages 9h Triplette Masculin 74 52     9
Triplette Féminin 17 X     5
D10/03 Auterive 9h Doub. Féminin 26 24     5
TàT Masculin 125 90     8
D24/03 Miremont 9h Doublette Mixte 76 57     7
D31/03 Lavernose 9h Trip. Promotion 76 70     8
J11/04 Le Lherm 9h Triplette Vétéran 33 29     3