CR du 70ème CONGRES DÉPARTEMENTAL

Le compte rendu du 70ème Congrès Départemental est en ligne : cliquez sur « CR réunions » en haut de la page d’accueil.

 

Dimanche 8 décembre 2019, sitôt 8h30 à Cornebarrieu, les 237 clubs que compte le Comité Départemental de Pétanque et Jeu Provençal de la Haute-Garonne étaient conviés à participer à son 70ème Congrès Départemental. 170 clubs avaient répondu présents, 39 s’étaient excusés et 28  avaient pointé aux abonnés absents.

En présence de M. Philippe BRIANÇON, Conseiller Régional représentant Mme Carole DELGA, M. Alain TOPPAN, Maire de la Ville de Cornebarrieu, M. Bernard BONNET, adjoint au maire,  M. Yvon LAURENS, Président d’honneur du CD31 et Marc NOGARET, Président du CD12 et Secrétaire Général du Comité Régional Occitanie et tous les membres élu(e)s du CD31.

Après l’allocution du Président du CD31, Michel LE BOT, les  points de l’ordre du jour, rapport d’activités, rapport financier et budget prévisionnel furent présentés par leurs auteurs respectifs.

Puis, les Congressistes étaient appelés à se prononcer sur la candidature d’Émilie FOURNES pour venir renforcer les rangs du secteur de Carbonne : la salle s’étant prononcée pour un vote à main levée, Émilie est élue à l’unanimité.

Vint le temps des compte-rendus des diverses Commissions, discipline, arbitrage, jeunes, éducateurs et la Commission Sportive devant un auditoire très attentif.

Un second vote demandait aux présidents de Clubs de se prononcer sur le projet de refonte des Secteurs pour 2021.
Rappel des textes : Conformément aux statuts des Comités Départementaux  « chaque Club dispose d’un nombre de voix déterminé, en fonction du nombre de licences qu’ils représentent suivant le barème : jusqu’à 10 licenciés : 1 voix ; plus de 10 licenciés et moins de 51 : 2 voix ; puis pour la tranche allant de 51 à 500 licenciés : 1 voix supplémentaire par 50 ou fraction de 50 ; pour la tranche de 501 à 1000 licenciés : 1. »

Détails des votes : 170 votants ; 170 exprimés dont 3 bulletins nuls. 252 voix pour ; 181 voix contre.

Raymond LE MANACH, porteur du projet s’exprimait ainsi, après l’annonce des résultats :
« Je vous adresse mes remerciements pour la confiance que vous nous avez témoignée. L’année 2020 sera nécessaire pour valider en concertation avec vous les zones de qualification. Je tiens à remercier particulièrement les clubs toulousains qui nous ont accordé leur confiance, malgré l’impact important de ce projet pour eux, avec le secteur de Toulouse qui disparaît. Une pensée pour les clubs qui ont voté contre ce projet. J’espère que vous trouverez néanmoins matière à satisfaction, dans l’avenir. Nous serons à l’écoute de tous pour mettre en place ce nouveau projet. Je vous remercie de m’avoir écouté. »

Avant de rejoindre le Hall Comminges pour partager un frugal repas, les Championnes de France présentes, Nadège BIAU et Émilie VIGNERES ont été ovationné par  tous les acteurs de ce 70ème Congrès Départemental.

??